LOSC : Une inquiétude claire après le match contre Rennes

Les Lillois pourront avoir des regrets. Après avoir mené presque toute la rencontre, les Bretons sont venus les surprendre par deux fois en toute fin de match. Un point partagé particulièrement frustrant et qui amène son lot d’interrogation devant un match normalement gagné.

Illustration : "LOSC : Une inquiétude claire après le match contre Rennes "
© twitter Officiel du LOSC

Tout avait idéalement commencé pour Paulo Fonseca et les siens. Un coup-franc bien exécuté permet à Lenny Yoro d’ouvrir le score juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Génésio tentent de pousser, mais les attaques sont émoussées. Malgré quelques tentatives, toutes se soldent par des échecs permettant aux Dogues de provoquer plusieurs sueurs froides à la défense bretonne. Leurs efforts finiront par payer puisqu’à après une mauvaise relance, Bafodé Diakité joue les renards des surfaces et vient enfoncer le clou pour Lille.

Grâce à cette avance, il semble que les jeux soient faits. Il n’en est rien puisque c’est une autre mauvaise relance qui fait à nouveau basculer la rencontre. Profitant d’un mauvais dégagement, Lorenz Assignon fait revenir les Bretons à une longueur des Nordistes. Ce qui n’est initialement qu’un coup de semonce se transforme en couperet lorsque quinze minutes plus tard Ibrahim Salah renverse définitivement le match. Au coup de sifflet final, les deux équipes se quittent dos à dos, Rennes peut souffler, Lille avoir des regrets. Surtout qu’en plus du match nul, il y a une autre mauvaise nouvelle à souligner pour les Dogues, et qui ne se révèle pas du tout rassurante pour les journées à venir.

Un défenseur à la peine

L’autre point noir de la rencontre, c’est la performance de Samuel Umtiti durant le match. En 90 minutes de jeu, l’ancien lyonnais aura disputé 5 duels, mais n’en aura remporté aucun. Une donnée d’autant plus inquiétante que l’attaque rennaise s’est révélée relativement peu efficace durant une bonne partie de la rencontre. Parmi l’effectif offensif breton, seuls Benjamin Bourigeaud, Désiré Doué et Ibrahim Salah ont réellement su se montrer inspirés. Le site Sofascore lui attribue même la moins bonne note du quatuor défensif avec seulement 6.3 de moyenne. À titre de comparaison, ses coéquipiers obtiennent de bien meilleurs résultats, dont un 7.6 pour Leny Yoro. Une difficulté à contrôler ses vis-à-vis qui n’est pas rassurant pour la suite du championnat, mais surtout pour le prochain match. Dans deux jours, les Lillois retrouveront l’Olimpija Ljublana pour la première journée de la Ligue Europa Conference. Avec 20 buts inscrits et une place de dauphin dans le championnat slovène, il va falloir que le champion du monde hausse le ton en cas de titularisation. Autrement, les Dogues pourraient bien se retrouver dans une position très délicate, dès le premier match de poule.