Ce mardi matin, alors que certains Lillois ont rejoint leurs différentes sélections pour cette nouvelle trêve internationale, un ancien de la maison, considéré comme une véritable légende vivante du club, a fait une annonce redoutée, qui a déjà fait le tour de la planète football.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Après une saison très compliquée au Real Madrid, le Belge n’a que très peu de fois foulé les pelouses en Espagne ou en Europe, à cause de blessures à répétition et des choix de son entraîneur Carlo Ancelotti, Eden Hazard a quitté les Madrilènes d’un commun accord cet été.
Si l’ancienne star de Chelsea a été annoncé dans différents clubs cet été, rien n’a été officialisé. Libre aujourd’hui, l’ancien numéro 10 des Blues a pris sa décision.
Fin de carrière
En effet, Eden Hazard a annoncé il y a quelques heures mettre un terme à sa carrière. Le Belge s’est livré sur son compte Instagram : « Il faut s’avoir s’écouter et dire stop au bon moment. Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. J’ai pu réaliser mon rêve, jouer et m’amuser sur les terrains à travers l’Europe et le monde. Au cours de ma carrière, j’ai rencontré des personnes formidables, dirigeants, coachs, coéquipiers et je notais à remercier particulièrement les clubs par lesquels je suis passé : le LOSC, Chelsea et le Real Madrid : et évidemment remercier de nouveau la Sélection Belge. Un remerciement particulier à ma famille, mes amis, mes conseillers, et les gens qui ont été proches de moi dans les bons et les mauvais moments. Enfin, un énorme merci pour vous, mes fans, qui me suivez depuis toutes ces années, pour vos encouragements dans chacun des pays où j’ai joué. Il est désormais temps de profiter de mes proches et vivre de nouvelles expériences. À bientôt en dehors des terrains. »
Une annonce qui a ému les observateurs du football, et qui a suscité de nombreuses réactions.
Si c’est à Chelsea qu’Eden Hazard a marqué l’histoire du football par des trophées collectifs (Ligue des Champions, Europa League, Premier League, FA Cup…) et des distinctions individuelles (plusieurs nominations au Ballon d’Or, titre de meilleur joueur du championnat sur une saison…), c’est à Lille que ce diamant brut s’est révélé aux yeux de tous.
En 147 matchs, le Belge a marqué 36 buts et délivré 41 passes décisives. Le virevoltant ailier a remporté le championnat en 2011, tout comme la Coupe de France, la même année.
Meilleur espoir de Ligue 1 en 2009 et en 2010, meilleur joueur en 2011 et 2012, 4x meilleur joueur du mois, 1x meilleur joueur étranger de l’année (2011), Eden Hazard fait partie des talents passés par la Ligue 1 qui ont marqué beaucoup de personnes.
Lille a donc tenu a publié un message pour réagir à cette annonce, aussi attendue que redoutée. Car si le Belge a quitté les Dogues lors de l’été 2012, il est resté depuis pour de nombreux supporters lillois, une véritable idole.
L’annonce officielle de la fin de carrière d’Eden Hazard a aussi fait réagir l’entraîneur des Espoirs français, un certain Thierry Henry, qui a connu le joueur en sélection nationale belge : « Le joueur que j’ai préféré regarder ces dernières années, c’est Hazard. C’était… Waouh ! Mais c’est un joueur d’instinct. Combien de fois ça m’est arrivé, sur le banc, de me dire : “ Mais qu’est-ce qu’il fait ? Oh bravo ! ” ».
Un joueur magique, pouvant créer des situations inoubliables par son talent, qui a marqué l’histoire du football de son empreinte : grâce à son touché de balle unique, ses dribbles, sa vitesse, mais aussi grâce à ses buts. Un prodige, une légende de ce sport, qui manquera à beaucoup.
Pour les supporters Lillois, qui rêvaient d'une dernière danse du Belge dans le Nord de la France, celle-ci ne se produira malheureusement pas. Mais les souvenirs resteront intacts.