LOSC : Une nouvelle rassurante avant la dernière journée de C4

Illustration : "LOSC : Une nouvelle rassurante avant la dernière journée de C4 "
© Instagram du LOSC

Le LOSC s’apprête à disputer son dernier match de poule de Ligue Europa Conférence. Le club, déjà qualifié pour la suite, a de plus reçu une information réconfortante pour le stade Pierre Mauroy.

Après plusieurs drames en tribune, notamment le décès d’un supporter nantais lors de Nantes-Nice le 2 décembre, une interdiction de déplacement pour les supporters visiteurs a été actée. Cependant, elle ne concernera pas tous les matchs.

Les supporters de Klaksvik autorisés à Lille

Alors que la décision prise par les pouvoirs publics d’interdire les supporters visiteurs dans les stades jusqu’au 18 décembre a été récemment prise, elle ne concernera pas le match du LOSC face au club des îles Féroé.

En effet, l’interdiction de déplacement pour les compétitions européennes s’appliquera seulement pour le match du RC Lens contre le FC Séville. Les lillois ont d’ailleurs critiqué cette décision du ministre de l’Intérieur, car les lensois, premiers ennemis des nordistes, pourront profiter d’un stade entièrement en rouge et or, sans supporters adverses. Rennes, tout comme le LOSC, pourra quant à lui aussi recevoir les fans de Villareal.

Ces règles ont été grandement remises en cause, car elles ne sont pas appliquées de la même manière pour chaque match, et pénalisent les clubs adverses plutôt que les clubs qui reçoivent. Dans une interview pour Brut, Gérald Darmanin explique vouloir « créer un choc » après les nombreux débordements qui ont eu lieu récemment. Pour s’y opposer, le FC Séville a par exemple écrit dans un communiqué qu’il trouvait les mesures très pénalisantes et disproportionnées.

Ce qui est clair, c’est que le fait de pouvoir accueillir les supporters du club des îles Féroé représente un avantage pour les finances du club lillois. Le nombre de places vendues sera bien évidemment supérieur. De plus, le LOSC a déjà son tiquet pour la suite de la compétition. Même si chaque match européen représente une soirée à part, l’enjeu n’est pas au plus haut de ce qu’il a été.