LOSC : Une première en cinq ans !

Ce samedi soir, le LOSC affrontait le Toulouse FC dans un duel âpre au stade Pierre-Mauroy. Les 22 acteurs de la rencontre ont offert aux spectateurs un spectacle agréable et un bras de fer animé, finalement remporté par les Dogues. Outre la victoire décrochée, Lille peut se targuer d’avoir fait confiance à sa jeunesse, une première à ce point depuis 2017.

Illustration : "LOSC : Une première en cinq ans !"
© Site officiel LOSC

Paradoxalement, le match de samedi face à Toulouse fût rude pour les Lillois. En effet, les hommes de Paulo Fonseca ont assez nettement dominé leur sujet dans le jeu, et les buts de Jonathan David ainsi que d’Adam Ounas ne font que confirmer cette impression. Cependant, bien que les Violets aient été pris de vitesse sur l’ensemble de la partie, chacun des contres négociés ont porté le danger sur la cage de Lucas Chevalier. Félicité par son coach en après-match, le jeune gardien lillois a contribué à un match historique pour le LOSC.

Une confiance accrue

Au coup d’envoi du match face au TéFéCé, deux jeunes lillois ont directement été alignés. Lucas Chevalier occupait les buts à 20 ans, tandis que Leny Yoro, 16 ans, occupait la charnière centrale de l’équipe aux côtés de l’expérimenté José Fonte. Selon les informations rapportées par LePetitLillois, depuis 2017, une telle configuration n’a jamais eu lieu. En effet, le 13 janvier 2017, Martin Terrier et Adama Soumaoro étaient alignés en même temps dès le coup d’envoi d’un match du LOSC avec ce statut de joueurs formés au club. Ce samedi, les deux jeunes des Dogues ont participé à la victoire importante des leurs avant la trêve.

Malgré le fait que Chevalier n’ait pas pris part au premier clean-sheet de la saison du LOSC en championnat, sa performance a été soulignée par les supporters ainsi que par son coach en après-match. De son côté, Leny Yoro a détonné d’une part, par son âge, et d’autre part, par la maturité dont il a fait preuve durant 90 minutes. Appliqué dans ses prises de balles, le joueur a paru très à l’aise au regard du contexte, et pourrait bien poursuivre sa jeune ascension à l’avenir. Après un début de saison mitigé, le retour de la trêve pourrait permettre à Paulo Fonseca de conserver ses principes tout en continuant à faire profiter les jeunes éléments d’un temps de jeu conséquent.