LOSC : Une problématique majeure soulevée avant Reims

A quelques heures d’affronter le Stade de Reims, les Lillois espèrent l’emporter face à leur public et ainsi se racheter de leur dernier match nul en championnat contre le Stade Rennais. Avant de recevoir un nouvel adversaire, Samuel Umtiti a évoqué en conférence de presse une faiblesse dans son équipe, soulevant ainsi le risque encouru.

Illustration : "LOSC : Une problématique majeure soulevée avant Reims"
© Site officiel LOSC

La semaine passée a permis au LOSC de retrouver l’Europe. Certes, la rencontre se déroulant un mercredi en plein après-midi, le public n’a pas été au rendez-vous face à Ljubljana, et l’atmosphère n’était pas des plus solennelles pour cette belle victoire (2-0 score final). Annoncée comme une équipe à craindre en ce début de saison, Reims éprouve également quelques difficultés. Les Lillois eux, cherchent la solution pour enchaîner, tandis qu’un membre de l’équipe a semblé très averti sur les détails à modifier.

Umtiti calme et lucide, avertit ses partenaires

Interrogé en conférence de presse, Samuel Umtiti a confié son analyse de ses premiers pas avec le LOSC : « Ce n’est que mon avis, mais je ne pense pas que ça ne soit que la défense. Je pense que l’on travaille un bloc défensif, et qu’à certains moments, quand on mène au score, il faut savoir être beaucoup plus rigoureux et savoir gérer certaines situations. Il ne faut pas se dire que l’on est une équipe qui joue et qu’on va laisser des espaces. Au contraire, je pense que c’est à l’adversaire de courir, et à nous de s’adapter à ces situations-là. Je pense qu’on a parfois manqué de maturité ou qu’on a parfois eu un peu peur, mais c’est normal. Quand une équipe pousse, c’est quelque chose qu’il faut savoir gérer et ça vient avec l’expérience aussi. Au fur et à mesure de la saison, on va essayer de gommer ça en étant un peu plus calme et serein. »

Outre cet aspect de pressing parfois difficile à gérer, le champion du monde français a aussi évoqué le risque de jouer de manière trop stéréotypée lorsqu’un coach comme Paulo Fonseca fait briller ses joueurs à travers ce qui est considéré comme étant du beau jeu : « Je regardais Lille parce que c’était une équipe qui jouait, qui aimait presser haut, et ça, c’est un football qui me parle. C’est pourquoi je regardais beaucoup Lille jouer. Mais ça devient de plus en plus compliqué parce que les équipes savent très bien comment on va jouer, et c’est à nous de nous adapter. On doit être beaucoup plus fort tactiquement, dans les positionnements. On prend des risques, je pense que c’est important, mais on doit aussi trouver un équilibre défensivement. Quand je dis ça, je ne parle pas que des défenseurs, mais de tous les joueurs qui n’ont pas le ballon. »

Face à Reims, l’enjeu sera la victoire en premier lieu, mais l’opportunité doit également être saisie de travailler les automatismes, et jouer sans peur, pour reprendre les mots du défenseur.