Hier, le LOSC disputait son dernier match amical de la trêve internationale. Face au Napoli, leader incontesté de Serie A, le club comptait bien rester invaincu pendant cette trêve. C’est chose faite puisque l'équipe de Paulo Fonseca s’est imposée 4-1, score sensationnel qui a été réalisé avec la manière. Précisions.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Le Naples de Luciano Spalletti est l'équipe sensation de cette première partie de saison de football européen. Après une première partie de championnat sans connaître le moindre revers et une phase de poules de Ligue des Champions extraordinaire, le club napolitain est la seule équipe européenne, avec le PSG, des 5 grands championnats à demeurer invaincue dans son championnat domestique. Un exploit qui faisait d'eux les favoris face à un LOSC très séduisant mais qui a du mal à être efficace face aux cages. Hier, l'efficacité a été au rendez-vous et de quelle manière puisque le LOSC a fait couler la défense des Partenopei qui n’avaient concédé que 12 buts en 15 journées de calcio. Une séquence a d’ailleurs marqué les internautes.
La patte Fonseca parée pour la seconde partie de saison ?
Tout d’abord, soulignons le fait qu'obtenir la possession face à une équipe telle que le Napoli n’est pas chose aisée. L'équipe tourne dans les environs des 60% en championnat comme en Ligue des Champions en dépit d’avoir affronté l’Ajax ou encore Liverpool. Dans l’autre sens, Naples sait tout faire puisque c’est en souhaitant suivre ses préceptes tactiques que le club néerlandais s’est fait piéger par un pressing d’une intensité folle exercé par les napolitains qui a engendré un terrible 1-6 à la Johann Cruyff Arena. Paulo Fonseca et ses hommes auraient donc pu être piégés par l’activité folle de Victor Osimhen ou d’André Frank Zambo Anguissa qui viennent presser très haut, il n’en fut rien. L’on joue la 30ème minute, le LOSC mène déjà 1-0 et aurait pu subir volontairement et se recroqueviller pour punir en contre lorsque le ballon est dans les pieds de Lucas Chevalier. Au contraire, le gardien trouve Benjamin André dans l’axe qui décale Diakité mais la passe vers Zhegrova n’aboutit pas. Le ballon revient dans les pieds lillois et une nouvelle phase de possession se recrée avec comme point central Lucas Chevalier doté d’un excellent jeu au pied. Le gardien multiplie, très sereinement, les feintes de passe et trouve Bafodé DIakité libre de tout marquage grâce aux appels en décrochage de ses milieux relayeurs. L’ancien toulousain trouve Benjamin André en relais qui sert Zhegrova et le Kosovar peut ainsi attaquer un espace offensif après que son gardien et son défenseur aient tantôt éliminé toute la ligne d'attaque et tout le milieu de terrain des Gli Azzurri. Le joueur sert Rémy Cabella, seul en entrée de surface mais le joueur ne cadre pas sa frappe qui fuit le poteau d’Alex Meret. Paulo Fonseca doit se féliciter d’une telle action à montrer dans toutes les écoles de football où son plan de jeu a été suivi à la lettre et des individualités impressionnent.
Si Lucas Chevalier était réputé pour des qualités de réflexes extraordinaires sur la ligne, son rôle au début de l'action est bluffant de courage et de technique. Son assurance alliée à sa qualité de vista pour reconnaître les mouvements qui créeront un espace débloquant toute l’animation offensive des Dogues sont deux outils aussi fantastiques que réservés aux grands gardiens modernes. Cet atout supplémentaire dans le jeu de l'entraîneur lusitanien pourrait être une arme létale face à des équipes adeptes d’un pressing de tous les instants. Pas sûr que face au Clermont Foot, cette animation soit reconduite pendant la totalité du match mais voilà un bel exemple du plan de jeu lillois reconductible lors de choc à venir dans le championnat. En attendant, Paulo Fonseca peut capitaliser sur cette superbe prestation hivernale qui prédit une très belle deuxième partie de saison pour les nordistes.