Bien placés en Ligue 1 à l’issue des deux premières parties de la saison, les Lillois entretiennent toujours l’espoir de figurer parmi les meilleures équipes du pays en fin de saison. Actuels 4e, les hommes de Paulo Fonseca commencent à voir se dessiner un onze type, écartant de fait, plusieurs joueurs dotés pourtant de qualités certaines.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Au fur et à mesure des derniers rendez-vous, le LOSC de Fonseca version 2023-2024 a trouvé ses certitudes. Alexsandro et Yoro alignés en défense, Nabil Bentaleb retrouvant une place en tant que titulaire dans l’entrejeu, Zhegrova et Yazici comme références de l’attaque des Dogues… Les bases de la réussite lilloise ont été posés, avec comme point d’orgue, la victoire tout en maîtrise acquise contre l’AS Monaco. Seul attaquant de formation de l’équipe, Jonathan David a paradoxalement disparu des débats.
Jonathan David, une équation difficile à résoudre
Naturellement convoqué avec le Canada en cette période de trêve internationale, Jonathan David a enfin marqué. Celui qui n’avait plus trouvé le chemin des filets sur ses quinze dernières tentatives face au but a su conjurer le sort en sélection, pour le plus grand bonheur de ses supporters, au Canada, mais également à Lille.
En début de saison, alors que le mercato venait de refermer ses portes, Jonathan David figurait comme le seul pu avant-centre de l’équipe. Interrogé sur sa situation, celui qui est désormais pisté par l’AC Milan pour l’hiver déclarait ne pas se sentir capable d’enchaîner tous les matchs à venir. Désormais, en manque de rythme, d’énergie, mais surtout de réussite, le Canadien a vu sa place se faire dérober par le Turc Yazici, bien plus en forme et pertinent dans l’animation du jeu.
Avec sa sélection, il est à noter que David évolue généralement au sein d’une attaque à deux. Formant un duo avec Cyle Larin, attaquant de Majorque, contre la Jamaïque, le Lillois semblait bien plus à l’aise alors que le jeu se construisait dans son dos.
Sous les ordres de Paulo Fonseca, une attaque à deux est-elle seulement imaginable ? Au regard des derniers rendez-vous du LOSC, ainsi que de la forme actuelle de l’équipe, la conservation du 4-2-3-1 apparaît plus probable. Néanmoins, si l’aventure venait à se prolonger au-delà du mercato hivernal, la piste d’un changement ponctuel de formation pourrait être la clé d’une réintégration réussie.