LOSC : Une source de regrets pour cette saison

La Ligue 1 s’apprête à rendre son verdict et le LOSC est en passe de décrocher une qualification européenne (en Europa League ou en Conference League), pour ce faire, il faudra venir à bout de Nantes et Troyes sans suivre la mauvaise tendance qui a été la leur tout au long de la saison.

Illustration : "LOSC : Une source de regrets pour cette saison "
© Twitter LOSC Live

Samedi, le LOSC reçoit le FC Nantes dans l’espoir d’une qualification européenne, les Dogues restent sur une victoire face à l’Olympique de Marseille qui était, sur le papier, le dernier gros match de la saison des Lillois. Cependant, rien n’est joué puisque deux matchs sont encore à jouer, face à Nantes et Troyes, ces derniers étant plus abordables, l’enjeu n’en est pas moins grand. La qualification européenne n’est toujours pas acquise, car malgré leur jeu enivrant, ces derniers ne sont pas assez décisifs et un chiffre le démontre.

Le LOSC n’est pas chirurgical devant le but

Cette saison, le LOSC s’est démarqué en montrant son potentiel dans le jeu, un pressing haut qui permet aux joueurs de Paulo Fonseca de récupérer le ballon très haut et donc se procurer beaucoup d’actions, en effet, cette saison, le club nordiste s’est créé 106 grosses occasions, plus que le Real Madrid, l’AC Milan ou encore Manchester United, les Dogues se classent 8e de ce classement duquel le PSG est le leader.

Ayant inscrit 62 buts en Ligue 1 cette saison, Lille n’est que la 5e attaque du championnat, à égalité avec son rival lensois. Un nombre de buts incompatible avec le nombre d’actions créées notamment dû à une inefficacité dans le dernier geste, en effet, lors de cet exercice 2022-2023, les hommes de Paulo Fonseca ont touché les montants à 19 reprises. Ils sont uniquement devancés par le PSG et Newcastle et comme un symbole, bien qu’il ait inscrit 24 buts cette saison, Jonathan est le joueur ayant heurté le poteau le plus de fois en Europe cette saison (8). Il est suivi par deux autres sensations du championnat de France, Lionel Messi et Folarin Balogun qui ont frappé le cadre à 7 reprises.

Un manque de réalisme préjudiciable au Dogues puisque selon les xPts (expected points) calculés lors de la 34e journée, le LOSC devrait être leader du championnat avec 64,9 points, cependant ils ne sont que 5es et l’espoir de titre n’a presque jamais existé, ils devront se défaire de ce fléau pour s'assurer une qualification en coupe d'Europe en 2023-2024.