Lyon : L'académie Lyonnaise omniprésente avec les Bleuets ?

L'équipe de France Espoirs a battu l'Irlande du Nord (5-0) en match amical, lundi soir, au stade de l'Épopée à Calais. Les Bleuets ont marqué avec cinq joueurs différents : Yasser Larouci (21e), Sofiane Diop (64e), Amine Gouiri (66e), Maxence Caqueret (73e) et Arnaud Kalimuendo (76e).

Illustration : "Lyon : L'académie Lyonnaise omniprésente avec les Bleuets ?"
© Twitter Officiel @equipedefrance


Vainqueurs il y a quatre jours des Iles Féroé (2-0) en qualifications pour l'Euro 2023, les hommes de Sylvain Ripoll ont encore montré tout l’entendu de leur talents. Et parmi ces talents, bon nombre de Lyonnais ont participé à la fête. Si l’effectif d’hier soir était largement différent que le précédent : neuf changements par rapport au onze de jeudi dernier, les remplaçants ont su faire basculer le résultat de manière mirobolante !

Il y a d'abord eu ce triple-changement de la 58e minute de jeu, avec les entrées de Sofiane Diop et Amine Gouiri notamment. Le Monégasque n'a mis que sept minutes à combiner avec Enzo Le Fée pour tromper Dylan Berry d'un subtil ballon piqué (2-0, 65e) avant, dans la foulée, de servir le Niçois, qui s'est tranquillement retourné pour aller marquer d'une frappe croisée (3-0, 66e).

Puis ce fut au tour de Maxence Caqueret et Arnaud Kalimuendo d'être lancés dans cette soirée tranquille (69e). Là encore, le résultat fut immédiat, avec un but du gauche du Lyonnais sur un service de son coéquipier Malo Gusto (4-0, 72e), et un autre du Lensois, servi par… Gouiri et auteur d'un magnifique enchaînement après un contre létal des Français (5-0, 76e).

Le capitaine des Bleuets, Gouiri, est un des acteurs principaux de cette victoire, auteur d’un match propre et rempli de justesse technique, l’ancien Lyonnais à maîtriser son sujet tout en donnant la direction à son équipe.

Maxence Caqueret, dès son entrée a métamorphosé le jeu, comme à son habitude, avec des pressings tout terrain, une justesse défensive toujours aussi impressionnante. Son coéquipier de club, Malo Gusto a lui aussi réalisé un solide match tant sur le plan défensif qu’offensif, puisque ce dernier a largement participé à la victoire avec une passe décisive.

Enfin, C.Lukeba a été impérial au poste de défenseur central, ne concédant aucun but, et empêchant le jeune gardien des Bleuets d’être surmené, le Lyonnais a réussi un match brillant, ponctué par des interventions défensives propres, toute en efficacité.

L’entraîneur des Bleuets s’est exprimé sur cette très belle performance : « Sur la première mi-temps, il y a eu des bonnes choses mais on manquait de rythme et de vitesse dans le jeu. On a corrigé cela dès la 46e minute et on avait plus de spontanéité. Quand on est justes et qu'on accélère, on est plus difficiles à défendre."

Il a ajouté : « Les remplaçants ont fait des entrées très dynamiques. Il fallait qu'on joue ce match le plus sérieusement possible et on a été costauds. L'objectif était de continuer à progresser, de garder et d'entretenir notre dynamique. On veut un groupe et il faut élargir les options, voir d'autres possibilités. C'était important que tout le monde puisse montrer ses qualités. Dans les intentions et l'état d'esprit, je suis très content de ce groupe. »

Les Espoirs Français sont en grande forme, ces derniers enchaînent les victoires et certains pourraient déjà attirer l’œil du sélectionneur de l’équipe première. En attendant cela, les hommes du centre de formation lyonnais ont encore montré que l’institution rhodanienne savait faire en terme de jeune talent !