Lyon : Personne ne fait mieux que lui en ligue 1 !

L’Olympique Lyonnais est en mauvaise posture, la saison des Gones n’est pas encore finie, mais ces derniers se retrouvent trop loin au classement pour pouvoir espérer une place européenne l’année prochaine sauf exploit sportif. Pour autant, les hommes de Bosz peuvent se reposer sur un homme expert du sprint (final) !

Illustration : "Lyon : Personne ne fait mieux que lui en ligue 1 !"
© Twitter Officiel @RomainFaivreoff



Seulement 10e de Ligue 1 à 9 points de la troisième place qualificative en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais vit la pire saison de ses 15 dernières années. Embauché pour redresser le vaisseau rhodanien en nette perte de vitesse ces dernières années et qui avait raté à deux reprises la qualification en Ligue des Champions (7e en 2019-20 puis 4e en 2020-21), Peter Bosz n’affiche pas de bons résultats, et son équipe est en mauvaise posture.

Seule option pour le coach de 58 ans, obtenir une place européenne en championnat ou gagner le titre européen afin de sauver la saison rhodanienne. La seconde option sera compliquée avec un adversaire de la taille de West Ham dans un premier temps, puis si victoire il y a, le FC Barcelone en demi-finale. La tâche qui incombe à l’effectif Lyonnais est donc de finir la saison à grande vitesse ! Et pour cela, Peter Bosz bénéficie d’un atout non-négligeable : Romain Faivre !

Avec une moyenne de 26,4 sprints par match, Romain Faivre est le joueur de Ligue 1 ayant le meilleur total dans ce domaine. Transfuge de Brest cet hiver, Romain Faivre a joué pour l'heure 27 matches de Ligue 1 cette saison, dont 6 avec l'OL (2 buts). Sur l'aile droite, il a su apporter sa touche technique et son sens du jeu, même si tout est loin d'être parfait pour le milieu offensif de 23 ans. On note surtout que le gaucher aime particulièrement les courses à haute intensité. Ainsi, il réalise en moyenne 26,4 sprints par rencontre, le plus haut total de cet exercice 2021-2022, devant son ancien coéquipier brestois Franck Honorat (25,8).

Collectivement, l'Olympique lyonnais effectue en moyenne 151 sprints par affiche. 5 formations font mieux, Monaco (171), Rennes (168, sans la partie à Montpellier), Lille (154), Brest et Lens (152). Les Rhodaniens se trouvent donc dans ce classement devant Marseille, Nice ou encore le PSG. Concernant la distance parcourue, les coéquipiers de Maxence Caqueret ont couru 3 422 kilomètres, ce qui les classe 7es dans l'élite. Le Stade Rennais est en tête avec 3 504 km au compteur.

Les Lyonnais qui ont montré un bien triste visage à Reims il y a deux semaines. Les gones doivent donc se mettre à courir derrière les résultats pour prouver que le lion a encore faim de victoires !