Maroc-Brésil : Un but gag de la Seleção injustement refusé ?

Match de Gala la nuit dernière à Tanger entre le Maroc et le Brésil. 65 000 personnes étaient réunies pour assister à ce match amical entre les héros marocains de la dernière Coupe du Monde et le triste déchu Brésil. La Seleção, privée de Neymar, Gabriel Jesus, Marquinhos, Thiago Silva et Richarlison, s’est fait surprendre par le Maroc mais aurait peut-être dû ouvrir le score sur un but gag de Vinicius Junior.

Illustration : "Maroc-Brésil : Un but gag de la Seleção injustement refusé ?"
© Twitter officiel de l'équipe du Maroc

Dans un match sans enjeu, les deux sélections avaient à cœur de livrer une belle prestation avant de se consacrer à de futures échéances nettement plus importantes. Le Maroc, d’ores et déjà qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations, sans jouer, dispute sa première rencontre depuis la fabuleuse épopée au Qatar qui a vue les Lions de l’Atlas se hisser jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde avant de s’incliner dignement face à l’équipe de France. La Seleção, elle, a été nettement moins à la fête dans cette Coupe du Monde qui avait pourtant débuter sur les chapeaux de roue. Les Brésiliens, favoris à la victoire finale, se sont inclinés aux tirs au but dès les quarts de finale face à une modeste équipe de Croatie. 25 ans après la dernière et unique confrontation entre le Maroc et le Brésil lors de la Coupe du Monde 1998, plusieurs hommages ont été rendus au roi Pelé décédé il y a quelques mois lors de cette partie. Une minute d’applaudissements a été réalisée en préambule de la rencontre et des images de Pelé ont fait le tour du stade. La Seleção portait également un maillot spécial floqué au nom de la légende brésilienne. Lors de ce match très ouvert, le Brésil a cru ouvrir le score par l’intermédiaire de Vinicius JR mais l’arbitre de touche en a décidé autrement.

But gag et hors-jeu litigieux ?

L’attaquant du Real Madrid lancé dans le dos de la défense marocaine a profité d’une grossière erreur de Bono (déjà à l’origine d’une belle boulette quelques minutes auparavant) pour propulser le ballon dans une cage abandonnée par le portier des Lions de l’Atlas. Joie de courte durée pour Vinicius JR lorsque l’arbitre de touche a immédiatement levé son drapeau. Pourtant sûr de sa décision, il s’avère que sur les ralentis le hors-jeu n’est pas si flagrant, bien au contraire, Vini semble bel et bien sur la même ligne qu’Hakimi. Après quelques minutes de vérification par le VAR, le hors-jeu est confirmé. Une décision assez étonnante et lourde de conséquence, même s’il n’en reste qu’un match amical, puisque les Marocains vont, quasiment dans la foulée, ouvrir la marque à la demi-heure de jeu.

Le Maroc toujours sur un petit nuage

La folle aventure des Lions de l’Atlas face aux grosses nations continue. Après avoir battu la Belgique, l’Espagne et le Portugal, ils se sont offerts les quintuples champions du monde. Grâce à Boufal et Sabiri, le Maroc s’est imposé face à la première nation au classement FIFA (2-1). Un résultat loin d’être immérité quand on relève le nombre de situations dangereuses que les Marocains se sont procuré.