Marseille et Paris dans le Top 10 des meilleures affluences de la saison

Après une année de sport terne, au cours de laquelle les stades ont vu des matchs sans public se jouer avec une sorte d’habitude lasse, les supporters ont enfin fait leur retour pour communier avec leurs joueurs cette saison. Si les stades anglais sont ceux qui donnent le plus de voix, la France n’est pas en reste.

Illustration : "Marseille et Paris dans le Top 10 des meilleures affluences de la saison"

En Espagne notamment, la jauge de spectateurs demeure et la fête n’est pas encore tout à fait celle espérée. Néanmoins, en Angleterre, en France et dans bien d’autres pays du monde, le football retrouve de ses couleurs et de ses chants depuis la rentrée 2021-2022. Sans surprise, les quatre équipes qui attirent le plus de personnes dans leurs antres sont anglaises. Manchester United domine le classement avec près de 73 000 spectateurs par match à domicile, dû certainement à un effet Ronaldo indéniable.

Old Trafford fait le plein mais, plus surprenant, West Ham et son stade olympique se classe deuxième des meilleures affluences européennes avec une moyenne de 60 000 spectateurs présents par match. Viennent ensuite le Tottenham Hotspur Stadium et l’Emirates Stadium d’Arsenal, attirant entre 58 000 et 59 000 personnes en moyenne.

Le Vélodrome et le Parc des Princes, rois de France

En plus de réaliser un bon début de saison, l’Olympique de Marseille peut se targuer d’accueillir la 5ème plus grande affluence d’Europe au Stade Vélodrome avec une moyenne de 53 000 spectateurs présents par match. Il surpasse notamment Liverpool, Manchester City et… le PSG ! Le Parc des Princes étant 9ème de ce classement avec ses 47 300 spectateurs par match depuis le début de saison.

À noter Lyon et Lille respectivement 16ème et 19ème, accueillant plus de 30 000 supporters lors de leurs rencontres à domicile, ou encore Lens et Rennes, tous ces clubs accueillant plus de public que le FC Barcelone (certes limité) à cet instant de la saison.