Marseille : l'OM, deuxième meilleure défense d'Europe ?

Troisième de Ligue 1 après vingt journée, l'Olympique de Marseille base sa force sur une défense imperméable et un excellent gardien, l'un des meilleurs d'Europe à l'heure actuelle.

Illustration : "Marseille : l'OM, deuxième meilleure défense d'Europe ? "

En effet, après cinq mois de compétition au sein des cinq grands championnats européens, les hommes de Jorge Sampaoli ont réalisé dix clean-sheets en 19 rencontres disputées, le dernier en date ce week-end sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-1). Avec ce total, ils sont donc la deuxième meilleure équipe d'Europe en la matière, seulement devancée par Manchester City (12 rencontres sans encausser de buts).

Un total qui pourtant était mal parti pour l'Olympique de Marseille, qui avait encaissé cinq buts lors de ses trois premières rencontres avec Steve Mandanda dans les buts contre Montpellier (2-3), Bordeaux (2-2) et Saint-Étienne (3-1). L'arrivée de Pau Lopez a permi de stabiliser cette défense dans ce rôle de onzième joueur de champ, et les Olympiens n'ont encaissés que dix buts sur les 16 rencontres qui ont suivi, soit moins de 0,7 buts par match.