Mercato Angers : Les raisons d’un départ expliquées !

Non conservé par le SCO à l’issue de son contrat qui se termine en juin prochain, Ismaël Traoré garde un goût amer de cette séparation. Un choix expliqué par son entraîneur Gérald Baticle et accepté, sans trop avoir le choix, par le joueur.

Illustration : "Mercato Angers : Les raisons d’un départ expliquées ! "
© Compte Twitter officiel de Angers SCO

Il ne devait pas jouer mais a finalement changé d’avis, par crainte « de le regretter ». Samedi soir, au stade Raymond-Kopa, Ismaël Traoré a fait ses adieux au SCO. En tout cas, en tant que joueur puisqu’une reconversion, après un dernier challenge sur le terrain, a été évoquée avec son président Saïd Chabane comme l’affirme Le Courrier de l’Ouest. Même s’il savait que tout était possible à Angers après avoir vu son ami Ludovic Butelle quitter le club l’été dernier, le défenseur ivoirien a du mal à encaisser son sort : « Le vrai choc a été le timing. Mais on l’accepte, c’est comme ça. (…) Ça fait sept ans que je suis ici. Ce que j’aurais aimé, c’est qu’on vienne me voir avant, que je puisse m’y préparer, vivre le reste de ma saison avec une autre vision. »

Un choix tactique ?

Le capitaine d’Angers, depuis cinq saisons, regrette donc que l’annonce ait été faite juste avant le dernier match de la saison. S’il ne peut pas lui expliquer les raisons de ce timing, son entraîneur Gérald Baticle s’est justifié sur son choix sportif, notamment un futur passage à quatre en défense qui ne conviendrait pas forcément au joueur de 35 ans : « Pour moi, Isma est très fort dans le système à cinq. Je lui ai dit : il a écrit des chapitres entiers avec le SCO et le dernier paragraphe avec moi. Mais je ne souhaite pas prendre le risque d’écrire un dernier chapitre moins beau s’il est moins performant dans un autre système. J’ai trop de respect pour la valeur de l’homme. » Des paroles qu’entend l’ancien brestois sans forcément être convaincu : « Je n’ai pas envie d’entrer là-dedans : j’aurais pu, je n’aurais pas pu…Il faut l’accepter. Il n’y a pas réellement eu d’échange. Je suis venu, on m’a expliqué, j’ai écouté, mais je n’ai pas cherché à essayer de convaincre. »