Mercato ASSE : Des déclarations rassurantes à propos d'un transfert stéphanois !

L’AS Saint-Etienne a vécu un mercato en demi-teinte. Si les Verts ont obtenu de nombreux bénéfices avec la vente de Niels Nkounkou notamment, ils n’ont presque rien dépensé. Avec seulement 6 nouvelles arrivées, les supporters sont mécontents. Cependant, des déclarations concernant une recrue viennent rassurer les Foréziens.

Illustration : "Mercato ASSE : Des déclarations rassurantes à propos d'un transfert stéphanois ! "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Arrivé en provenance de Famalicão, Dylan Batubinsika s’impose comme un titulaire indiscutable chez les Verts en ce début de saison. S’il a disputé toutes les minutes depuis la reprise du championnat, le défenseur de 27 ans est un atout majeur de l’arrière-garde stéphanoise. Athlétique et imposant, il rassure ses partenaires. Formé au PSG, c’est Yves Gergaud qui a recruté le Congolais quand il évoluait sous les couleurs de Cergy-Pontoise. Impressionné par ses qualités, le recruteur s’est exprimé dans un entretien pour la nouvelle édition de Maillot Vert, sur le site officiel de l’ASSE : il gagnait quasiment tous ses duels […] À Cergy, il avait débuté attaquant puis avait évolué au milieu. Nous l'avons repositionné en défense centrale au vu de ses qualités athlétiques. Il défendait fort, sans commettre de faute. Il était propre.Serein défensivement depuis son plus jeune âge, il quitte la capitale en 2017 après y avoir fait toute sa formation, pour s’engager avec le Royal Antwerp.

Un leader depuis tout jeune

Passé par toutes les catégories jeunes du PSG, avec la génération 96-67, il était un véritable leader. Pépite ou non, le défenseur n’hésitait pas à recadrer ses coéquipiers quand il le fallait. François Rodriguez, directeur du centre de formation du Havre et ancien coach de Batubinsika au PSG raconte : “Au sein de cette équipe riche de talents individuels à l'instar de Christopher Nkunku, Jonathan Ikoné, Moussa Diaby ou de Jean-Kévin Augustin, il mettait le holà lorsque certains d'entre-eux avaient tendance à s'autoriser des écarts, à faire preuve d'une certaine insolence. Il les recadrait et les reprenait de volée. Meneur d’hommes, il manquait à l’ASSE un défenseur dans son profil. Capable de marquer aussi, son ancien entraîneur l’encense : “Doté de grosses qualités athlétiques, et d'un excellent jeu de tête qui lui a valu d'être décisif à plusieurs reprises sur les coups de pied arrêtés, il sait non seulement être dur sur l'homme, se montrer rigoureux, puissant dans les duels mais est également en mesure de compenser.” S’il n’a pas encore été décisif cette saison, c’est un atout qui a fortement manqué à Laurent Batlles la saison dernière. Combatif, athlétique et leader-né, il est une recrue idéale pour le club ligérien.