Mercato ASSE : Deux belles opportunités de marché saisies par les Verts ?

En forme lors de la seconde partie de saison, l’AS Saint-Etienne a pu compter sur la forme de ses deux références : Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou. Si ces deux hommes n’ont pas été les seuls à contribuer à la réussite des leurs, leur rendement a permis au club de remonter au classement de manière impressionnante. Le premier étant déjà parti, le club cherche d’ores et déjà à pallier les départs. Deux joueurs à moindre coût pourraient intéresser les Stéphanois.

Illustration : "Mercato ASSE : Deux belles opportunités de marché saisies par les Verts ?"
© Twitter officiel ASSE

Parmi les joueurs ayant réussi à se distinguer lors de cette saison 2022-2023, Gautier Larsonneur a par exemple su apporter de la régularité et de la stabilité au poste de gardien de but. Si l’attaque n’a pas été le plus grand problème des Verts durant la première partie de saison, l’arrivée de Niels Nkounkou a permis d’insuffler une dynamique plus positive pour le reste de ses coéquipiers. Ainsi, Mathieu Cafaro, ou encore Ibrahim Wadji ont, dans des registres différents, su hausser leur niveau de jeu à partir du mois de février. Dans ce contexte, après avoir vu Krasso mettre les voiles, le club a commencé à régir en cas de fuite des talents plus prononcée.

Deux joueurs visés à moindre coût ?

Dans un premier temps, la priorité de l’ASSE semble se situer du côté de l’attaque. En effet, malgré le rendement tout à fait satisfaisant obtenu par Wadji en seconde partie de saison, Krasso a tout de même réussi à boucler un exercice en se plaçant à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du club. Ainsi, une ancienne piste des Verts pourrait être réactivée en profitant de la situation difficile d’un club concurrent. En effet, Ibrahim Sissoko, attaquant du FC Sochaux Montbéliard, avait préféré rejoindre ce club l’an passé malgré les approches de Saint-Étienne. En difficulté financièrement, Sochaux pourrait être tenté de céder son joueur auteur de treize buts et cinq passes décisives. Estimé à plus de 2 millions d’euros, l’attaquant pourrait faire l’objet d’une offre de la part du club du Forez.

Par ailleurs, bien que sa prolongation soit désormais effective, Niels Nkounkou n’est pas pour autant acquis à la cause des Verts de manière indéfinie. En cas d’offre conséquente, l’ancien de joueur d’Everton et de l’OM pourrait accepter de changer d’air cet été. Ainsi, l’ASSE semble viser, selon le journaliste Dan Kaks Sudi le Kényan Erick Otieno. Piston gauche âgé de 26 ans, le joueur évolue aujourd’hui en Suède du côté de l’AIK. Evalué à 1,5 millions d’euros par Transfermarkt, son contrat prend fin à l’hiver 2024. Doté de qualités proches de celles d’Nkounkou, Otieno pourrait effectivement se révéler comme une alternative crédible au départ du Français.

L’AS Saint-Étienne réussira-t-il à mener ses plans à bien ? Les offres émanant de clubs concurrents pourraient déterminer la direction prise par les Verts dans les prochaines semaines.