Mercato ASSE : Le grand ménage

Toujours à la lutte pour sa survie dans l’élite, l’AS Saint-Étienne va connaître un renouvellement important de son effectif peu importe l’avenir du club. Et cela a déjà commencé.

Illustration : "Mercato ASSE : Le grand ménage "
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Le dénouement sera connu ce soir. 19e de Ligue 1 à égalité de points avec le FC Metz (18e, 31), l’AS Saint-Étienne joue son avenir dans l’élite ce samedi soir sur la pelouse du FC Nantes. Les joueurs de Pascal Dupraz vont devoir obtenir un meilleur résultat que les Messins, en déplacement au Parc des Princes, pour espérer jouer un barrage les 26 et 29 mai contre l’AJ Auxerre. Une chose est sûre, le grand ménage va avoir lieu cet été dans le Forez que l’avenir du club se joue en Ligue 1 ou Ligue 2. Et cela a déjà commencé avec Joris Gnagnon. Arrivé libre en janvier, le défenseur central était complètement hors de forme comme avaient pu le montrer certaines vidéos lors d’un entraînement. Le club a donc décidé de résilier son contrat sans même l’avoir utilisé. Et les autres départs ne vont pas tarder à suivre !

14 départs…voire plus !

D’après L’Équipe, les dirigeants souhaiteraient se débarrasser de 14 des 29 joueurs de l’effectif professionnel. Paul Bernardoni, Enzo Crivelli, Falaye Sacko et Sada Thioub devraient retourner dans leurs clubs respectifs puisque leur prêt arrive à expiration. L’ASSE possède également dix joueurs en fin de contrat. Arnaud Nordin s’est déjà mis d’accord avec Montpellier tandis que Ryad Boudebouz, Wahbi Khazri, Eliaquim Mangala, Romain Hamouma, Timothée Kolodziejzak, Bilal Benkhedim, Assane Dioussé, Bakary Sako et Miguel Trauco ne seront pas retenus. Mais la valse des départs pourrait même aller plus loin car Saint-Étienne a besoin de vendre, surtout en cas de descente. L’une des plus grosses valeurs de l’effectif reste Denis Bouanga. Sous contrat jusqu’en 2023, l’attaquant serait courtisé par le Celta Vigo et un départ semble logique. Les Verts pourraient également tenter de récupérer de l’argent en vendant Harold Moukoudi, Saidou Sow, Lucas Gourna-Douath ou encore Yvann Maçon qui intéresse Porto. Il risque de ne pas avoir beaucoup de rescapés de cette saison catastrophique pour l’AS Saint-Étienne.