Prêté cette saison à Saint-Étienne en provenance d’Everton, Niels Nkounkou a été recruté définitivement cet été par les Verts, qui ont logiquement décidé de lever l’achat du français. Une décision qui n’a visiblement pas plus au joueur, mettant les dirigeants stéphanois aujourd’hui face à une vraie problématique.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le mercato de l’ASSE s’apprête à s’agiter dans un sens que les dirigeants et les supporters stéphanois n’auraient pas souhaité.
En effet, Niels Nkounkou semble bien décidé à vouloir quitter le Forez, quelques semaines après sa signature définitive avec le club.
Alors que tout laissait planer une belle deuxième saison à venir pour le club et son nouveau joueur, des déclarations sont venues tout faire basculer, mettant les dirigeants stéphanois dans un véritable casse-tête.
Départ inévitable ?
En effet Niels Nkounkou, qui a signé définitivement à l’ASSE au début du mercato estival, n’aurait pas apprécié cette nouvelle.
Le jeune espoir français se considère aujourd’hui comme bloqué au club, alors que sa volonté était de partir vers un nouveau défi, avec l’Eintracht Francfort qui lorgne sur le nouveau stéphanois. Nkounkou aujourd’hui a toujours la volonté de quitter la Ligue 2, pour rejoindre le club allemand, pensionnaire de Bundesliga.
L’ancien défenseur d’Everton a même fait des déclarations au journal L’Équipe, qui devrait animer les prochains jours dans le Forez : « Un jour, en avril, les dirigeants sont venus me dire qu’ils activaient mon option d’achat. J’étais surpris et pas vraiment ravi. Mais comme la saison était encore en cours, j’ai décidé de jouer le jeu jusqu’au bout. On va dire que j’ai été un bon stéphanois. J’ai été pro jusqu’au bout de la saison. Je me suis donné à 100% pour aider le club à se sauver et pour me relancer mais, encore une fois, je venais pour six mois, c’est tout. C’est sur cette base qu’on m’a fait venir. On n’avait jamais parlé d’autre chose avant que je n’arrive pour signer mon contrat. Le deal était gagnant-gagnant pour tout le monde. On est arrivé avec plusieurs joueurs pour l’opération maintien. Pour certains, c’était du long terme, pour moi, c’était mission commando. Le club m’a permis d’accéder à l’équipe de France Espoirs, c’est vrai. Mais j’ai menti à personne. Et aujourd’hui, je peux aussi rapporter une belle indemnité au club. S’il faut dire tous les jours que je veux partir, alors je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n’est pas la bonne solution. J’espère sincèrement que la situation se débloquera vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football. »
Des mots forts, une vision claire, et une volonté bien concrète de quitter le club avant la fin du mercato estival, seulement quelques semaines après que le joueur soit officiellement devenu stéphanois. Une grande décision est à venir pour les dirigeants qui vont devoir peser le pour, à savoir conserver l’un des meilleurs éléments de l’effectif pour tenter de s’immiscer dans la course à la montée en Ligue 1, et le contre, à savoir conserver un joueur contre sa volonté, ce qui ne garantit que très peu des performances de qualité. D’autant plus que le joueur, qui en est bien conscient, possède aujourd’hui une valeur très intéressante pour un pensionnaire de Ligue 2.
Le club semble donc proche d’enregistrer un bénéfice important qui pourrait lancer le mercato des Verts. Mais il s’agit d’un dossier qui risque d’agiter les prochains jours de l’AS Saint-Étienne.