Mercato ASSE : Les Verts pistent un joueur à la relance

De retour en Ligue 2, l’AS Saint-Étienne affiche un objectif simple : remonter le plus vite possible dans l’élite. Pour cela, les Verts ont déjà recruté 6 nouveaux joueurs durant ce mercato, et s’intéresseraient à un joueur qui connaît bien la Ligue 2 : Umut Bozok.

Illustration : "Mercato ASSE : Les Verts pistent un joueur à la relance "
© Site officiel du FC Lorient

À Saint-Étienne, le retour en Ligue 2 ne se passe pas vraiment comme prévu. Après 18 ans passés dans l’élite, les Stéphanois ont commencé le championnat par un retrait de 3 points, en raison des graves incidents survenus lors du barrage perdu face à l’AJ Auxerre, qui a condamné les Verts à la relégation. Puis, sur le terrain cela n’a pas été mieux. Défaite lors de la 1ère journée à Dijon (2-1), puis match nul (1-1) face à Nîmes, l’ASSE est lanterne rouge, avec -2 points. Pour remonter la pente, les dirigeants auraient selon l’insider Mohamed Toubache-Ter fait une short-list d’attaquants à recruter d’ici la fin du mercato.

Et selon lui, un des noms dans la liste n’est autre que le Turc Umut Bozok, qui évolue à Lorient.

Pas la priorité des dirigeants

Prêté en Turquie la saison passée, à Kasimpasa (qui a terminé 11e de SuperLig), l’attaquant de 25 ans a inscrit 20 buts et délivré 7 passes décisives en 38 rencontres de championnat. Mais pas de quoi impressionner réellement les dirigeants stéphanois, pour qui il ne serait pas une priorité. Sans doute que ses précédents exercices en France leur permet de douter. En effet, prêté à Troyes à l’été 2020, il n’a inscrit qu’un seul but et donné qu’une passe décisive en 16 rencontre de Ligue 2. La saison précédente avec Lorient, 2 buts et 1 passe décisive également en 16 matchs.

Mais Umut Bozok avait pourtant brillé en Ligue 2, avec Nîmes lors de la saison 2017-2018, qui avait vu les Crocodiles remonter dans l’élite 25 ans après leur dernière passage. Finissant meilleur buteur de cette édition avec 24 réalisations en 36 rencontres, il avait également délivré 3 passes décisives. Prêté depuis 2 saisons, sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros, alors que son contrat se termine l’an prochain avec les Merlus.