En quête de solidité pour aborder une saison charnière, l'AS Saint-Étienne a activé la vitesse supérieure. Les dirigeants stéphanois ont reçu le feu vert tant attendu d'un défenseur central ultra-courtisé en Ligue 2, impatient de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard.
Sohaib Naïr est totalement emballé par le projet stéphanois
L'histoire d'amour manquée de l'hiver dernier est sur le point de se concrétiser. Déjà ardemment pisté par la cellule de recrutement forézienne en janvier, Sohaib Naïr (24 ans) est plus que jamais la priorité de l'été. Selon les informations de Peuple Vert, le joueur de l'En Avant Guingamp a tranché : il souhaite rejoindre l'ASSE et se montre particulièrement enthousiaste à l'idée de porter le maillot vert.
Malgré la frustration d'une montée en Ligue 1 manquée de peu lors des derniers barrages, Saint-Étienne conserve un pouvoir d'attraction XXL. L'ambition de reconstruction immédiate portée par le staff, l'effervescence populaire du Forez et la ferveur du public stéphanois ont définitivement fait pencher la balance dans l'esprit de l'ancien Toulousain.
Le profil de relanceur parfait pour le système de jeu des Verts
Si l'ASSE insiste autant pour s'attacher les services du néo-international algérien, c'est que son profil coche toutes les cases de la philosophie de jeu prônée par l'entraîneur Ian Cathro. Véritable monstre de la relance courte et de l'anticipation, Naïr affiche des statistiques impressionnantes à l'échelle de la Ligue 2, trônant notamment au 99e centile sur les interceptions ajustées et au 95e centile sur les passes longues réussies.
Capable de s'adapter aussi bien dans une défense à trois que dans une charnière classique à quatre, ce droitier habitué à l'axe gauche apportera une propreté technique indispensable pour construire le jeu depuis l'arrière.
Les négociations financières s'accélèrent avec Guingamp
Le joueur ayant donné son accord de principe, la balle est désormais dans le camp des deux clubs. Sous contrat en Bretagne jusqu'en juin 2027, le natif de Saint-Denis représente la plus forte valeur marchande de l'effectif costarmoricain. Pour lâcher son joueur, l’EAG réclame une indemnité de transfert fixée à 2 millions d'euros.
L'écurie belge de La Gantoise rôde également autour du dossier, mais la volonté ferme du joueur de rallier le Forez donne un avantage considérable aux Verts. Pour Guingamp, cet été représente la dernière fenêtre idéale pour récupérer un joli chèque avant que le joueur n'entre dans sa dernière année de contrat. Un terrain d'entente semble en excellente voie, et Sohaib Naïr pourrait très rapidement devenir le premier gros coup du mercato stéphanois.