Alors que les hommes de Laurent Battles auront l'occasion de valider définitivement leur maintien en Ligue 2, en cas de succès face à Laval sur la pelouse du Stade Francis Le Basser ce samedi soir, ça s'activerait déjà pas mal en coulisses du côté de l'ASSE concernant l’avenir d’un joueur stéphanois issu de la formation.

100€ offerts sur ton 1er pari !

L'été s'annonce en effet déjà très mouvementé pour Loïc Perrin et Laurent Battles au sein de l'AS Saint-Etienne, qui devra à tout prix rebâtir une équipe capable de jouer la montée en Ligue 1 pour l'exercice 2023-2024. Mais pour cela, les Verts de St Etienne devront déjà tenter de conserver leurs meilleurs éléments comme Gautier Larsonneur, Niels Nkounkou, Jean-Philippe Krasso ou encore Benjamin Bouchouari, qui demeurent tous les quatre déjà très courtisés en vue du prochain mercato estival.
Mais les Verts ont aussi des dossiers à gérer au niveau de la formation, et l'un d'entre eux commence à traîner.
Darnell Bile, un jeune joueur attrayant
Malgré le peu de jeunes joueurs apparus cette saison avec l'équipe première, le club a sécurisé de nombreux joueurs prometteurs de l'équipe réserve (Amougou, Sahraoui, Lhery, Saban, Owusu...) et d'autres signatures pourraient arriver d'ici à la fin de saison. L'une d'entre elles commence à cristalliser certaines tensions au sein du club.
En effet, Darnell Bile, attaquant né en 2005 et recruté à AC Boulogne-Billancourt, est actuellement à la fin de son contrat aspirant. Ce joueur doté de qualités intéressantes, notamment de puissance et de vélocité, présente un profil unique au club qui peine à sortir des buteurs depuis de nombreuses saisons.
Pour sa dernière année au centre de formation, le puissant attaquant a alterné entre le groupe réserve, professionnel et les U19. Malgré des statistiques faméliques (1 but en N3 et 2 buts en U19 dont un en Gambardella), le potentiel du joueur est certain et le club voudrait en profiter dans les années à venir !
Après un début de saison tonitruant avec spécifiquement un titre de meilleur espoir au prestigieux tournoi de Ploufragan, le franco-ivoirien a connu ses premières minutes avec le groupe professionnel. Il a joué fin août 2022 contre Bastia (5-0) et Valenciennes (2-2), un total de 17 minutes de jeu à son actif en Ligue 2 BKT.
Un parcours délicat avec l’équipe de France
Ce U18 a pourtant vécu trois saisons agitées au sein du club, particulièrement lors de ses sélections avec l'équipe de France. Même si certaines écarts ont eu lieu avec l'ASSE, comme ce carton rouge en début de saison contre Bourgoin-Jallieu pour mots déplacés à l'arbitre !
En effet, lors de son premier rassemblement avec l'équipe de France U16, le Stéphanois avait vu son séjour à Clairefontaine être écourté suite à un écart de conduite. L'histoire va se reproduire quelques saisons plus tard.
Après avoir participé au tournoi international de Limoges en compagnie de l'équipe de France U18, le Stéphanois montre un visage peu valorisant. C'est contre la Pologne que les Bleus perdent pied en accumulant les cartons rouges. Darnell Bile sera le 4e joueur expulsé lors de la rencontre après un tacle par derrière non maîtrisé suivi d'un coup de tête à son adversaire. Le match sera arrêté par manque de joueurs sur la pelouse pour l'équipe de Bernard Diomède.
Un profil intéressant sur le plan sportif mais peut être gâché en externe. Bien qu'il n'ait pas toujours été exemplaire, l'ASSE compte lui faire signer un contrat professionnel. Une marque de confiance importante de la part des Verts.
Malgré des discussions entamées depuis plusieurs semaines, les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord malgré une belle proposition du club. La longueur de ces échanges commence à créer une certaine impatience du côté de l'ASSE. La signature n'est toujours pas actée à 1 mois et demi de la fin de son contrat. À suivre.