Mercato ASSE : Un gros coup réalisé par les Verts !

L’AS Saint-Etienne reste sur une prestation extraordinaire face à l’En Avant Guingamp où menés 2-1 à dix minutes du terme de la partie, les hommes de Laurent Batlles ont trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter 3-2 en inscrivant 2 buts en 5 minutes dans un Chaudron incandescent. Les supporters risquent de jubiler encore un peu plus longtemps après une info mercato importante.

Illustration : "Mercato ASSE : Un gros coup réalisé par les Verts ! "
© Site officiel ASSE

Après un mercato estival manqué dans les grandes largeurs, et qui a d’ailleurs causé la plupart des maux qui ont morcelé l’AS Saint-Etienne en début de saison, le mercato hivernal a été onéreux mais fortement réussi. Désormais, les dirigeants stéphanois planifient un mercato estival bien pensé et à moindre coût.

Une signature de prestige pour la montée en Ligue 1 !


Il y a de cela quelques jours, l’AS Saint-Etienne voyait une information précieuse concernant Niels Nkounkou nourrir son actualité. En effet, Mohamed Toubache-Ter avait affirmé que les négociations avançaient dans la bonne voie entre les dirigeants d’Everton et ceux de l’ASSE pour que l’option d’achat de 2 millions d’euros soit levée au plus vite. Après cette excellente nouvelle concernant l’homme en forme de ces derniers mois, c’est un joueur libre à l’expérience cruciale qui devrait débarquer dans le Forez. À ce rythme-là, Mohamed Toubache-Ter va devenir l’insider mercato favori des supporters stéphanois puisque celui-ci a annoncé, il y a de cela un peu plus d’une heure que Mathias Autret allait quitter libre de tout contrat l’AJ Auxerre pour poser ses valises… Dans le club de la Loire et retrouver, en cas de prolongation, son ex-coéquipier et ami Gaëtan Charbonnier. Le milieu offensif de 32 ans avait été un grand artisan de la montée du club bourguignon l’année dernière en délivrant une passe décisive à Hamza Sakhi lors du match retour de barrages pour l’accession en Ligue 1. Cet ancien bourreau des Verts pourrait se transformer en véritable bénédiction puisqu’il est devenu au fil du temps un spécialiste de la Ligue 2 et s’est mué en élément crucial pour viser une montée à l'échelon supérieur comme avec le Stade Brestois et, dernièrement donc, l’AJ Auxerre. Sa saison en Ligue 1 est moins évidente puisqu’entre le départ de Jean-Marc Furlan, qui l’avait fait venir, et les mauvais résultats du club ont fini par le reléguer sur le banc de touche. Pire encore, Christophe Pélissier se passe régulièrement de ses services au cours des dernières rencontres, mais Mathias Autret n’en demeure pas moins un excellent joueur idéal dans le collectif de Laurent Batlles qui manquait d’un milieu créateur dans l’entrejeu, profil recherché depuis le mercato hivernal.

Ce recrutement est prometteur d’un point de vue économique comme sportif et annonce un mercato estival qu’il faudra suivre de très près. Après une saison 2022-2023 en dents de scie, l’objectif est clair et établi pour l’ASSE qui finit la saison en trombe : les investissements réalisés depuis cet été doivent, sans faute, amener une promotion en Ligue 1 dès la saison prochaine. Au vu de l’état d’esprit et du collectif bâti par Laurent Batlles, difficile d’imaginer le club forézien jouer autre chose que le top 5 et l’arrivée de Mathias Autret ne fait que renforcer cette idée. À suivre…