Mercato ASSE : Un recrutement attire les éloges à Saint-Étienne !

Il y a quelques jours, l’ASSE a officialisé la signature de Florian Tardieu, qui s’est engagé avec les Verts pour les deux prochaines saisons. Un très joli coup du pensionnaire de Ligue 1, qui s’attache les services d’un milieu de terrain expérimenté. Une signature qui ravit deux anciens stéphanois.

Illustration : "Mercato ASSE : Un recrutement attire les éloges à Saint-Étienne !"
© Twitter officiel ASSE

Capitaine de la formation conduite par Laurent Ballles, alors à Troyes lors de l’exercice 2020-2021, Florian Tardieu avait réalisé 6 buts et 4 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 2. Récompensé d’une place dans l’équipe-type de la saison, il avait grandement contribué à la montée en Ligue 1 de l’ESTAC.

Le natif d’Istres retrouve donc son ancien entraîneur chez les Verts. Une très bonne recrue qui fait le bonheur de deux anciens de la maison, qui ont côtoyé le joueur en club.

Arrivée sollicitée

En effet dans l’émission Poteaux Carrés, Jessy Moulin et Jean-Pascal Mignot, ont présenté la toute nouvelle recrue de l’ASSE, qui a fait ses grands débuts face à Valenciennes vendredi dernier.

Jessy Moulin, ancien portier des Verts mais également de Troyes, est revenu sur les qualités de Florian Tardieu : "Vraiment, il a une qualité technique. C’est quelqu’un qui sent vraiment le foot. Déjà, c’est un vrai passionné de foot à la base. Il aime le football, il aime regarder les matches, il est à fond. C’est un très bon joueur, je me suis régalé pendant deux ans à ses côtés. Florian, c’est un joueur très fin techniquement, qui est capable de jouer en une touche sur n’importe quel ballon, qu’il arrive au sol, après un rebond ou en l’air. C’est un joueur qui est capable de faire des passes qui transpercent l’adversaire, qui prend des initiatives, qui ose faire des passes risquées. C’est un vrai travailleur sur le terrain. Il court énormément, il fait énormément de kilomètres durant les matches. Il ne ménage pas ses efforts pendant tout le match. Il répète les efforts encore et encore, c’est ce que j’apprécie aussi chez lui. Non seulement il apporte offensivement mais il est très présent défensivement aussi, il fait les efforts pour revenir et se met au service de l’équipe, il donne l’exemple aux autres."

Pour Jean-Pascal Mignot, qui a évolué avec le milieu de terrain il y a plusieurs saisons, les souvenirs restent intacts : "Je l'ai côtoyé deux saisons à Sochaux, de 2014 à 2016. Je garde de très bons souvenirs de lui. Je suis ravi pour l’ASSE car Florian est un mec fiable. C’est un super mec, un mec de vestiaire. Et puis c’est un technicien ! Il y en a de moins en moins… C’est bien que Loïc et Laurent aient réussi à le faire signer. J’apprécie beaucoup Flo. C’est un vrai chic type. Flo, c’est un garçon pétri de qualités. Il a la vision du jeu, la vraie technique. Il ne va pas te faire des dribbles inutiles mais des contrôles, des passes. Des passes courtes, des passes longues. C’est un mec qui joue juste, qui sait jouer pour les autres et qui va éclairer le jeu. C’est un vrai technicien à l’ancienne, pas un mec qui va faire le feu follet, des passements de jambes. Florian a la science du placement. Il se place devant la défense, il contrôle. Il est un peu de la trempe de Benoît Pedretti. Benoît était quand même au-dessus de Flo mais ils jouent un peu dans le même registre."

Une signature qui fait aussi la plus grande joie de Laurent Batlles, qui retrouve l’un des joueurs qui avait lui avait permis de monter en Ligue 1 il y a quelques saisons avec l’ESTAC : « C’est un joueur qui connaît parfaitement la Ligue 2 BKT et qui va nous apporter son expérience et ses repères. Il a d’énormes qualités dans le jeu. Il fera partie intégrante du projet, en apportant un profil différent au groupe. »

Florian Tardieu n’a plus qu’à briller.