Mercato ASSE : Un risque pris par les Verts avec un recrutement hivernal ?

L’ASSE devra être actif lors du mercato hivernal. Entre renforcement des postes faibles et les départs dus à la CAN, les Verts auront un tournant de leur saison qui prendra place du 1er au 31 janvier. Alors qu’ils ont gâché une grande partie de leurs efforts en perdant confiance et en enchaînant 5 défaites consécutives, leur place au classement ne les condamne pas à oublier tout espoir de montée. Mais les victoires devront être présentes. Et pour cela, un premier joueur sera vraisemblablement recruté, mais son rythme pose problème.


La première partie de saison de l’ASSE a été un ascenseur émotionnel pour les supporters stéphanois. Après un début de saison où les Verts ont accroché la seconde place à la fin de la 12è journée, l’édifice construit a été auto-détruit. Les acteurs avaient à ce moment-là une série de 10 matchs sans la moindre défaite, mais celle-ci a laissé place à une période très difficile de la saison stéphanoise. En effet, une première défaite contre le Paris FC, puis une contre Auxerre ont alerté les joueurs, auparavant, de Laurent Batlles. Ils ont ensuite gagné contre Bourg-en-Bresse en Coupe de France, mais la confiance n’a pas suffi, et trois défaites en championnat ont suivi. Contre Pau, puis Amiens, et enfin contre Guingamp, la confiance était largement entachée et le compteur de points était figé depuis 5 matchs déjà. Une dernière défaite en Coupe de France contre Nîmes est venue amplifier la crise, et malgré un nul et une victoire pour conclure 2023, la crise enregistrée devra être rattrapée. Avec 28 points, les Verts restent à 4 points de la place qui est synonyme de qualification en play-off. Ils pourront compter sur une recrue prochaine du mercato pour tenter d’accrocher une potentielle montée, mais un bémol apparaît quant à son rythme.

Illustration : "Mercato ASSE : Un risque pris par les Verts avec un recrutement hivernal ? "
© X officiel de l'ASSE


Cardona n’a que peu joué la saison dernière : va-t-il retrouver un rythme efficient ?


C’est une nouvelle qui devrait ravir les supporters. Irvin Cardona rejoindra très certainement l’AS Saint-Étienne cet hiver, et ce qui est une bonne opportunité pour les Verts l’est aussi pour le joueur. Après son passage à Brest, Cardona était parti à Augsbourg, mais n’a pas trouvé un temps de jeu suffisant. Il a quitté la Ligue 1 l’hiver dernier, et la greffe avec son équipe actuelle n’a pas opéré, et il devait se contenter de quelques minutes seulement. Entré en jeu à l’occasion de chaque rencontre qu’il a joué, son temps effectif de jeu ne s’élève qu’à 300 minutes jusqu’à la fin de la saison dernière. Depuis la reprise, il n’a joué que 50 minutes en championnat, et il a dû se contenter de jouer avec la réserve d’Augsbourg avec 2 matchs effectués dans leur quasi-totalité. Un manque de rythme latent depuis presque 1 an, alors que son début de saison 2022/2023 s’était déroulé difficilement avec Brest avec une seule titularisation. Son manque de rythme depuis presque 2 saisons devra être longuement travaillé afin qu’il puisse aider du mieux possible l’ASSE, qui ne devrait tarder à se pencher sur un profil plus défensif au début du mercato.