Mercato ASSE : Une opportunité manquée par les Verts refait surface

Six ans plus tard, les supporters stéphanois sont surpris d’apprendre qu’un transfert de qualité aurait pu se faire du côté du Forez. Un attaquant réputé en Ligue 1 était proche d’aider Saint-Etienne dans sa campagne européenne de 2017. Il s’agit d’Andy Delort, un joueur qui par la suite brillerait avec Galtier.

Illustration : "Mercato ASSE : Une opportunité manquée par les Verts refait surface"
© Site officiel ASSE

Delort était la priorité de Galtier

Souvenez-vous du début de l’année 2017, L’ASSE disputait alors l’Europa League et avait tiré Manchester United comme adversaire. Christophe Galtier, l’entraîneur des Verts à l’époque, souhaitait renforcer son attaque et avait pensé à un nom connu de la Ligue 1, Andy Delort. La saison précédente, le natif de Sète venait de marquer 12 buts en 36 matchs avec Caen et était encore considéré comme un espoir pouvant exploser d’une saison à l’autre. Il avait ensuite tenté l’expérience des Tigres au Mexique aux côtés d’André-Pierre Gignac, cette période restera comme un échec pour lui. Delort aura du mal à montrer ses qualités, 16 matchs disputés dont 14 commencés sur le banc et 4 buts au total. Au bout de 6 mois, l’attaquant émettra le souhait de retrouver la France pour problèmes familiaux, et Saint-Etienne cherchera à le contacter.

Le meilleur Andy Delort était sous les ordres de Galtier

Andy Delort a récemment affirmé dans une interview chez TeamFootball qu’il était proche de signer à l’ASSE durant cette période de mercato d’hiver. Il citera le coach Galtier comme étant celui qui aura fait de son mieux pour le faire venir au club, mais les événements prendront une autre tournure. Le contrat de Galtier s’achevant bientôt, il ne parviendra pas à convaincre sa direction de recruter Andy Delort. Malheureusement pour les supporters stéphanois, ce transfert ne verra jamais le jour et le jeune attaquant choisira de défendre les couleurs de Toulouse. Il faudra attendre 4 ans pour que la collaboration entre Delort et Galtier ait enfin lieu du côté de l’OGC Nice à l’été 2021. L’international algérien réalisera la saison la plus prolifique de sa carrière en Ligue 1 avec 16 buts en 32 matchs, soit un but tous les deux matchs. L’OGC Nice réussira cette saison à se hisser en finale de la Coupe de France et à obtenir une place européenne. Et si cette collaboration avait eu lieu plus tôt, quel aurait été le visage de l’ASSE européen et aurait-il fait mieux que la huitième place en fin de saison 2017 ? Dans tous les cas, l’actuel joueur du club Umm Salal au Qatar aurait bien pu faire sensation à Geoffroy-Guichard.