Le club forézien semble avoir entamé la tant attendue renaissance que les supporters n'espéraient plus. Avec des joueurs combatifs et une assise défensive confirmée, l’ASSE est enfin au niveau attendu. Cependant, les dirigeants stéphanois souhaitent toujours renforcer leur secteur défensif en y apportant une doublure expérimentée à Saïdou Sow. Précisions.
En effet, Saïdou Sow a été et restera un cas très particulier de la saison stéphanoise. En effet, mis au placard par Laurent Batlles qui ne comptait pas sur lui et ne le laisser jouer qu’avec la réserve, le joueur n’a pas démérité. Persuadé de mériter une chance avec le groupe professionnel, l’international guinéen a réalisé une formidable préparation hivernale et cela paye puisque les dirigeants de l’ASSE, ainsi que le coach, semblent avoir changé de fusil d'épaule. Le défenseur central de 20 ans est désormais considéré comme un élément inamovible de la défense centrale et enchaîne les performances de bonnes factures après son départ avorté au Havre.
Encore de l'expérience en Ligue 1
Toutefois, les dirigeants considèrent que la défense centrale doit être renforcée. En effet, Jimmy Giraudon, Mickael Nadé ou encore Abdoulaye Bakayoko sont poussés vers la sortie puisque Laurent Batlles les a considérés comme des éléments défaillants et qui n’ont pas leur place dans l'opération maintien du club. Ainsi, l’ASSE souhaite enrôler Papy Djilobodji. L’ancien Nantais, passé par Chelsea lors d’un transfert mémorable de par son incongruité, évolue actuellement en première division turque du côté de Gaziantep où il est un titulaire indiscutable. Il sera donc dur de faire bouger l’ancien international sénégalais d’autant plus que son contrat expire d’ici un an et demi. Toutefois, l'intérêt des Verts pour ce défenseur central très expérimenté du haut de ses 34 ans n’est pas dénué de sens puisqu’ayant joué pour Dijon ou encore l’En Avant Guingamp, ce colosse d’1m93 en connaît un rayon sur la bataille pour le maintien. Mieux encore, après avoir été libéré par Sunderland en 2018, l’on pensait le joueur condamné à l’oubli et aux destinations exotiques mais 6 mois plus tard, son expérience guingampaise réussie et son passage très apprécié à Gaziantep font de lui un joueur aussi fiable que retrouvé.
Si ce deal paraît complexe à boucler, lors de l'été le joueur pourrait se laisser convaincre pour être le troisième membre d’une défense centrale qui ne viserait rien d’autre qu’un retour en Ligue 1. Une bonne opportunité pour l’AS Saint-Etienne mais aussi pour le Sénégalais qui, avec les nombreuses blessures répétées du capitaine Briançon, aurait une garantie de temps de jeu et une perspective de terminer sa carrière sur une éventuelle montée ou bien après un maintien en Ligue 1. Si tout cela n’est que de la supputation, nul doute que Papy Djilobodji y pense fortement.