Mercato ASSE : Une signature importante pour l'avenir est bouclée

Après 3 victoires consécutives, l’AS Saint-Etienne s’oxygène un peu plus dans cette Ligue 2 BKT. Les joueurs de Laurent Batlles prennent quelques longueurs d’avance sur les Nîmois, premiers relégables. Pour s’assurer un avenir radieux, les Stéphanois comptent bien s’appuyer sur les jeunes pousses qu’ils ont formé.

Illustration : "Mercato ASSE : Une signature importante pour l'avenir est bouclée"
© Twitter officiel ASSE

Les Verts disposent depuis plusieurs décennies de l’un des centres de formation les plus efficaces de France selon la Fédération Française de Football. Le club formateur était d’ailleurs classé en juillet dernier dans un communiqué de la FFF comme étant le deuxième meilleur centre de formation français à égalité avec le PSG et le Havre derrière son éternel rival : L’Olympique Lyonnais. Le centre Stéphanois dispose d’approximativement 80 joueurs âgés de 14 à 19 ans en quête d’un contrat professionnel dans l’équipe première des Verts. Le football reste cependant un sport cruel, seule une toute petite minorité de ces jeunes joueurs, qui s’entrainent d’arrache-pied, auront la chance de se voir offrir un contrat dans un club professionnel. Une route vers la gloire semée d’embûches entre entraînements, école, matchs et éloignement de la famille qui se soldera malheureusement pour la plupart des joueurs par une déception à l’issue de leur formation. La concurrence est en effet féroce entre ces jeunes footballeurs et seulement un joueur sur dix pourra se voir offrir un contrat professionnel dans un club de l’élite. Un centre de formation riche pour l’ASSE qui a permis a de nombreux joueurs de qualité de voir le jour (Saliba, Fofana, Zouma).

Bon espoir pour les Verts

À quelques heures d’un choc décisif pour le maintien avec la réception du FC Pau, nous apprenons via le compte Twitter officiel de l’AS Saint-Etienne la prolongation de contrat de Mathys Saban, désormais lié au club jusqu’à l’été 2025. Le jeune attaquant âgé de 20 ans avait signé son premier contrat professionnel en 2020 en faveur de son club formateur. Le jeune joueur qui n’a pour l’heure disputé que 3 matchs de Ligue 2 avec l’équipe première a déclaré : « Je suis très content de prolonger l'aventure avec mon club formateur, le club que j'aime et dont je défends les couleurs depuis plusieurs années. J'ai pour objectif d'être le plus performant possible pour pouvoir regoûter au plus haut niveau rapidement. »

Une nouvelle qui devrait enchanter les supporters des Verts même s’il va sans dire que le joueur devra faire ses preuves avec le peu de temps de jeu qui lui est accordé en équipe 1 s’il souhaite s’imposer au plus haut niveau