Mercato Auxerre : Ce héros des barrages vers un promu ?

De retour en Ligue 1 dix ans après l’avoir quittée, l’AJ Auxerre va vivre une saison dans l’élite qui s’annonce compliquée. Pour ne pas arranger les choses, l’AJA pourrait perdre un des héros du barrage face à Saint-Étienne : Hamza Sakhi.

Illustration : "Mercato Auxerre : Ce héros des barrages vers un promu ? "
© Compte Twitter officiel de l'AJ Auxerre

Lanterne rouge en 2012, Auxerre quittait l’élite par la petite porte. Mais dix ans plus tard, les Bourguignons sont de retour en Ligue 1, après une 3e place décrochée et un parcours tumultueux en barrages. Après une victoire aux tirs aux buts face à Sochaux (0-0, 5-4), l’AJA s’est frotté à un monument de l’élite : l’AS Saint-Étienne. Pourtant Auxerre va réussir à renverser les Verts (1-1 aux 2 matchs, 4-5 tab) et enfin retrouver la Ligue 1.

Cependant, l’un des héros du barrage retour va peut-être s’envoler lors de ce mercato. Buteur à Geoffroy-Guichard d’une superbe tête plongeante, Hamza Sakhi pourrait rejoindre Toulouse, autre promu en Ligue 1, dès cet été selon L’Équipe.

Des négociations qui coincent

Sous contrat jusqu’en 2023, le milieu offensif marocain pourrait prolonger à Auxerre, mais les discussions n’auraient pas avancées d’après les informations du quotidien sportif. Celui qui compte 5 buts et 4 passes décisives en 31 matchs de Ligue 2 cette saison serait intéressé par Toulouse, qui avait déjà manifesté son intérêt l’été dernier. D’autres clubs européens seraient également sur le coup, comme le Torino (10e de Serie A) ou encore l’Eintracht Francfort (vainqueur de la Ligue Europa et 11e de Bundesliga).

Pour le moment, le principal intéressé a repris l’entraînement avec l’AJA jeudi dernier. Son souhait serait de rester en Ligue 1. Avec Auxerre dont il est au club depuis 4 ans et compte 19 buts et 23 passes décisives en 151 rencontres ? Ou alors avec Toulouse et ainsi découvrir un 6e club différent en France ? Une chose est sûre, en cas de départ les Bourguignons perdraient un excellent élément, pas une bonne nouvelle avant un exercice de Ligue 1 qui verra 4 clubs descendre en Ligue 2.