Mercato Auxerre : ces secteurs à renforcer en priorité

L’AJ Auxerre va devoir recruter au mercato cet été, pour se préparer à un retour dans l’élite qui s’annonce périlleux. Si des départs sont à prévoir, l’AJA va devoir recruter à certains postes que voici.

Illustration : "Mercato Auxerre : ces secteurs à renforcer en priorité "
© Site officiel de l'AJ Auxerre

De retour en Ligue 1 dix ans après leur descente, les Auxerrois s’apprêtent à vivre un exercice 2022-2023 très compliqué, avec 4 descentes directes prévues. Alors que la reprise de l’entraînement sera le 23 juin prochain, l’AJA va aborder un mercato durant lequel aucun joueur ou presque n’est véritablement convoité pour le moment. Cependant, il faudra améliorer l’effectif, notamment en défense.

Régler le problème de doublures en défense

3e de Ligue 2 cette saison, le défaut auxerrois a néanmoins été sa défense. 6e club de Ligue 2 avec le moins de buts encaissés (39), les Bourguignons n’ont connu qu’un seul homme dans les cages en championnat : Donovan Léon (14 clean-sheet en 38 matchs). Cependant, le rôle de doublure est fébrile. Tous deux titularisés en Coupe de France, les jeunes Sonny Laiton (1 match 2 buts encaissés) et Théo De Percin (2 matchs 7 buts encaissés) n’ont pas été convaincants. Pire encore, avec l’équipe réserve le premier a concédé 16 buts en 12 matchs pour 4 clean-sheet, le second 10 buts en 9 matchs pour 2 clean-sheet.

Pour cela, l’AJA se serait renseigné sur Luca Zidane, jeune fils de la légende française, qui à l’âge de 25 ans a encaissé 13 buts en 8 rencontres de Liga avec Valladolid. Côté défenseurs, la seule priorité pour le moment est la prolongation de Carlen Arcus, en fin de contrat le 30 juin. Néanmoins, selon L’Équipe le club chercherait un profil similaire à Théo Pellenard, recruté l’été dernier à Valenciennes, qui a joué en défense centrale mais également en latéral gauche cette saison.

De l’expérience offensive

Et Auxerre ne cherche pas de la polyvalence qu’en défense. Les profils de Hamza Sakhi (milieu offensif et ailier gauche cette saison) et Gautier Hein (ailier droit, qui a basculé quelques fois à gauche et en milieu offensif) ont plu cette saison, et le club chercherait d’autres joueurs similaires. Cependant, le chantier offensif sera peut-être de trouver une véritable figure d’expérience en Ligue 1.

En effet, les meilleurs éléments offensifs cette saison en championnat Gaëtan Charbonnier (17 buts 7 passes décisives), Gautier Hein (11 buts, 7 passes) et Mathias Autret (6 buts 5 passes) n’ont jamais vraiment régalé en Ligue 1. Le premier en 6 saisons a connu comme meilleur exercice 6 buts pour autant de passes décisives, le second en une seule saison n’a inscrit qu’un but, et le troisième en 5 saisons a comme record personnel 2 buts et 3 passes décisives.

Pour cela, l’improbable retour de Djibril Cissé est évoqué, lui qui avec Auxerre en 128 rencontres dans l’élite compte 70 buts et 4 passes décisives. S’il ne signe pas avec l’AJA cet été, le club devra peut-être se renseigner sur d’autres attaquants expérimentés en Ligue 1.