Mercato Auxerre : Un vice-champion d’Europe officialisé

Annoncé sur les tablettes de l’AJ Auxerre depuis la fin de son aventure avec les Girondins de Bordeaux le 30 juin dernier, Benoît Costil est officiellement auxerrois.

Illustration : "Mercato Auxerre : Un vice-champion d’Europe officialisé"
© Twitter @AJA

Auxerre continue son mercato ambitieux, de retour en Ligue 1 après 10 ans passés dans son antichambre, le club bourguignon a officialisé la venue de Benoît Costil dans ses rangs.

Un gardien expérimenté

Benoît Costil c’est 161 clean sheets en 563 matchs et pour 5 clubs différents : le Stade Malherbe de Caen, le Vannes OC, Sedan, le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux.

Très bon gardien de Ligue 1, Benoît Costil a d’abord connu la Ligue 2 avec Caen, Vannes et Sedan avant de rejoindre le Stade Rennais et disputer le milieu de tableau. Il a également disputé 5 matchs de Ligue 1 avec Caen en 2007-2008 lorsque le club normand alors promu finit à la 11e place.
En 2017, Benoît Costil avait envie de changer d’air et rejoint donc les Girondins de Bordeaux. C’est en Aquitaine que le portier caennais va véritablement se révéler. Étant un des membres les plus importants de l’équipe dans une des périodes les plus compliquées du club, le sosie d’Olivier Giroud découvrira même l’Europe en disputant des rencontres de qualifications pour la Ligue Europa mais également des matchs de phase de groupe.

Ses performances sous la tunique rennaise lui ont également valu d’être régulièrement appelé en Équipe de France et même d’honorer sa seule et unique cape en 2016. Durant sa période en Équipe de France, Benoît Costil sera vice-champion d’Europe en 2016 et vainqueur de la Ligue des Nations en 2021.

Mission maintien

Pour la première fois depuis 2012, l’AJ Auxerre joue en Ligue 1. Troisième de Ligue 2, les bourguignons ont dû et su s’employer pour remporter les barrages d’accession à la Ligue 1. Toutefois, avec la nouvelle formule de la Ligue 1, les icaunais auront fort à faire pour ne pas descendre et leur mercato intéressant peut permettre de rassurer les supporters auxerrois.
Benoît Costil rejoint donc la Yonne pour une saison et fera tout ce qui est en son possible pour sauver son nouveau club et pour ne pas revivre le calvaire de la saison passée.