Mercato Auxerre : Une signature surprenante dans les tuyaux ?

Après de gros revers durs à encaisser en Ligue 1, l’AJ Auxerre s’est ressaisi en Coupe de France. Hier soir, les hommes de Christophe Pélissier se sont rassurés en infligeant un 4-0 à des Chamois Niortais dépassés par la force de frappe offensive auxerroise. Cependant, c’est en défense que devrait se renforcer le club bourguignon.

Illustration : "Mercato Auxerre : Une signature surprenante dans les tuyaux ? "
© Twitter officiel Inter Milan


Le mercato auxerrois fait partie de celui des plus ronflants de Ligue 1. Le départ de Gaëtan Charbonnier libérant une masse salariale conséquente et permettant de réinvestir une indemnité de transfert dans la course à l’armement en vue du maintien, l’AJ Auxerre ne s’est pas fait prier. Après un mercato estival vivement critiqué par les supporters pour son inactivité, les recrues ne manquent pas. Matthis Abline, Akim Zedadka, Isaak Touré tous en prêts sont venus aider un club en grande difficulté. À cela, s’ajoute le recrutement surprise d’Elisha Owusu, international ghanéen mondialiste, en provenance de la Gantoise. Le club se donne les moyens et compte se séparer d’un nouveau joueur pour attirer un énième prêté.

Une recrue qui fait débat


Le poste de gardien de but est une véritable interrogation du côté de la Bourgogne. Benoît Costil est arrivé cet été en provenance des Girondins de Bordeaux après une saison ô combien éprouvante tant sur le plan sportif que sur le plan extra-sportif avec un conflit entre les supporters et lui qui lui a coûté sa place de titulaire en fin de saison. Le portier auxerrois est reparti sur les mêmes bases en ce début de saison. Plombé par une défense catastrophique, le gardien n’arrange rien avec quelques buts encaissés semblant largement évitables. Le board auxerrois pourrait donc se laisser tenter par la venue du portier roumain Ionut Radu en provenance de l’Inter Milan. Le gardien actuellement prêté au promu Cremonese ne donne pas satisfaction au club italien et a déjà perdu sa place de titulaire après le 4-1 subi face au Napoli où le gardien était fautif sur la plupart des buts concédés. Ce choix étonne puisque le joueur n’a jamais donné satisfaction partout où il est passé. L'année dernière en toute fin de saison Samir Handanovic se blesse et Simone Inzaghi est contraint d’aligner le portier roumain pendant le sprint final de l'Inter. Le roumain, d’une grossière boulette, coûte le doublé aux interistes et, presque pire, permet au rival de l’AC Milan de renouer avec le Scudetto. 6 petits mois après son arrivée, Benoît Costil devrait ainsi partir en direction du LOSC pour devenir numéro 2 et y terminer une carrière bien remplie.

Le gardien de l’Inter Milan devrait donc être prête dans les prochaines heures du côté du 19ème de Ligue 1 où la concurrence au poste de portier sera tout de même disputée avec un Donovan Léon qui n’a pas dit son dernier mot. En espérant que Ionut Radu retrouve le niveau qui avait fait de lui un grand espoir de l'Europe de l'Est au poste de portier, l’AJA jette une pièce en l’air et il en faudra plus à Christophe Pélissier et à ses hommes pour espérer un maintien par une défense retrouvée.