Les Girondins de Bordeaux ont su garder deux de leurs jeunes pépites cet hiver. En effet, une offre conséquente aurait été soumise au président bordelais Gérard Lopez en provenance d’un club pensionnaire de Ligue 1 pour recruter un attaquant et un défenseur bordelais. La direction bordelaise, qui attache beaucoup d’importance à sa jeunesse, n’a pas cédé et pourra s’appuyer sur ces 2 éléments pour le reste de la saison.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Bordeaux peut nourrir des regrets après sa défaite face au Havre. Les Girondins recevaient le leader de Ligue 2 au Matmut Atlantique lors de la 21e journée de championnat et se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1, dans un match qu’ils ont globalement dominé. Avec cette défaite, le club au scapulaire se voit rétrogradé à la 3e place, devancé par le FC Sochaux Montbéliard qui compte 36 points, comme les Girondins. Le HAC fait cavalier seul en tête du classement avec 46 points, soit 10 longueurs d’avance sur ses 2 concurrents directs.
Lors de ce mercato hivernal, Bordeaux a vu son attaquant Alberth Elis quitter le club. Le Hondurien de 26 ans est parti en prêt du côté de la Ligue 1, au Stade Brestois, où il va jouer jusqu’à la fin de cette saison 2022/2023. Récemment, on apprend que 2 des jeunes joueurs les plus importants du club ont eux aussi été proches d’un départ, étant donné qu’un club de Ligue 1 a approché les Girondins de Bordeaux en formulant une offre non-négligeable pour un transfert groupé.
Bakwa et Mwanga conservés malgré la grosse offre lorientaise
Selon les informations rapportées par L’Equipe, le FC Lorient était prêt à dépenser 30 millions d’euros pour s’attacher les services de Dilane Bakwa et Junior Mwanga ! Le président des Merlus Loïc Féry aurait eu un entretien avec Gérard Lopez pour s’entendre autour d’un deal qui réunissait les 2 jeunes joueurs issus de la formation girondine. Avec les ventes de Terem Moffi à Nice et Dango Ouattara à Bournemouth, les Bretons ont perçu cet hiver près de 60 millions d’euros. Une première offre lorientaise de 12 millions d’euros avait déjà été refusée par le club au scapulaire concernant Bakwa.
Dilane Bakwa (20 ans) et Junior Mwanga (19 ans) ony tous 2 fait savoir leur intention de rester à Bordeaux, au moins pour le reste de la saison. Ils font tous les 2 parties intégrantes des plans de jeu de David Guion, qui s’appuie énormément sur la jeunesse présente au club. Au poste de défenseur central, Mwanga compte 1319 minutes jouées en 19 matchs cette saison (une passe décisive), tandis que Bakwa, le, plus souvent positionné au poste d’ailier gauche, a disputé 1700 minutes de jeu en 23 matchs, pour 4 buts et 4 passes décisives. Ils sont tous les 2 en contrat avec le FCGB jusqu’en juin 2025.
???? Découvrez le résumé de la rencontre entre les Girondins et Le Havre en @Ligue2BKT #FCGBHAC pic.twitter.com/yrO1hPsljF
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) February 1, 2023