Mercato Bordeaux : Un départ imprévu se profile !

Découvert par le grand public grâce à la série Netflix « Sunderland ‘Til I Die », l’attaquant anglo-nigérien Josh Maja avait réalisé un gros coup médiatique en quittant le club anglais pour rejoindre la France et les Girondins de Bordeaux. Arrivé avec une étiquette de jeune joueur très prometteur, les choses ont fini par se gâter et Josh Maja semble plus que jamais sur le départ.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un départ imprévu se profile !"
© Twitter @SunderlandAFC

Alors que les Girondins sont descendus en Ligue 2, l’entraineur David Guion a décidé de faire de son numéro 11 le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque bordelaise.


Le mal du pays

Très (trop) fort pour la League One, Josh Maja se devait de quitter impérativement le club qui l’a recueilli en 2015 pour jouer à un niveau plus relevé et décide donc de rallier la Ligue 1.

Cependant, cette première expérience à l’étranger tourne assez vite au vinaigre. Bien qu’au départ il ne postulait pas à un poste de titulaire, il s’attendait toutefois à jouer un peu plus souvent sous les couleurs girondines.

Barré par la concurrence et ayant fait part de son envie de retourner jouer en Angleterre, Josh Maja voit son vœu être exaucé puisqu’il est prêté au cours de la saison 2020-2021 dans un premier temps à Fulham puis à Stoke City au cours de la saison 2021-2022.


Un refus de prolongation

S’élevant à 100 000 euros bruts mensuels, le contrat de Josh Maja pèse lourd sur les finances des Girondins de Bordeaux.

Sous contrat jusqu’à juin 2023, les dirigeants bordelais ont tenté de prolonger leur jeune attaquant en diminuant au passage son salaire. Malheureusement pour Gérard Lopez et ses troupes, l’ancien du centre de formation de Manchester City a repoussé cette offre.

Orphelin de Jimmy Briand, M’Baye Niang et Sékou Mara et avec un Hwang Ui-Jo fraichement parti pour Nottingham Forest, David Guion a fait de Josh Maja son titulaire indiscutable.

Toutefois, à un an de la fin de son contrat et avec le mal-être de l’anglo-nigérien qui commence à se faire de plus en plus présent, les bordelais sembleraient bien partis pour vendre leur jeune joueur et espérer ainsi homologuer des recrues. Si Maja et Hwang venaient à partir tous les deux cet été, les bordelais vont devoir se dépêcher de leur trouver des remplaçants s’ils ne veulent pas faire monter de nouveaux jeunes et donc avoir un groupe certes prometteurs mais surtout peu expérimenté, un risque pour le club encore et toujours menacé d'une relégation administrative.