Mercato Bordeaux : Un départ successif à une mauvaise gestion de David Guion ?

Beaucoup moins en vue sur la seconde partie de saison avec les Girondins, le jeune milieu offensif, Logan Delaurier-Chaubet étudie les possibilités pour la suite de sa carrière.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un départ successif à une mauvaise gestion de David Guion ? "
© Twitter Girondins de Bordeaux

L’été dernier au bout d’un long parcours administratif et surtout angoissant pour les supporters, les Girondins étaient officiellement maintenus en Ligue 2. Pas le temps de se réjouir que la saison démarrait déjà, avec là-aussi son lot d’incertitudes. Dans l’incapacité d’enregistrer de nouvelles recrues comme Yoann Barber, Vital Nsimba ou encore Jonas Lössl, qui a fini par repartir, David Guion a dû compter sur quelques rescapés de Ligue 1 mais surtout des jeunes pour démarrer face à Valenciennes. Junior Mwanga, Malcom Bokélé mais aussi Logan Delaurier-Chaubet étaient ainsi lancés dans le grand bain. Et pour ce dernier, l’apprentissage a été express.

Titulaire en début de saison, Delaurier-Chaubet a été l’un des artisans du bon lancement des Girondins, qui se sont vite installés dans le haut du classement de cette Ligue 2. Hauteur du but salvateur face à Niort, lors de la troisième journée, le milieu offensif de 21 ans devient vite l’un des chouchous du Matmut Atlantique.

Pour Mickael Gomis, son préparateur physique individuel interrogé par WebGirondins, Delaurier-Chaubet a vite compris que le niveau professionnel impliquait de mettre les bouchées double.

Logan a pris conscience qu’au niveau athlétique il devait plus travailler, il a mis certaines choses en place. Il a travaillé sur ses points faibles notamment les duels, il voulait se développer. On a insisté sur la puissance, comment jouer avec ses bras dans les uns contre un et la répétition des efforts.” Si les débuts ont été idylliques, très vite Delaurier-Chaubet a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil.

Son temps de jeu baisse

Après avoir disputé 694 minutes entre la Ligue 2 et la Coupe de France avant le mondial 2022, le Bordelais n’a joué que 106 minutes depuis fin décembre. Dans sa rotation offensive, Zuriko Davitashvili, Dilane Bakwa et Alexi Pitu le devancent. Quatrième choix, Logan Delaurier-Chaubet ronge son frein : il alterne entre le banc avec les professionnels, et la réserve où il est souvent titulaire. “Il a été élu pépite du mois en Ligue 2 au mois d’août", ajoute Mickael Gomis, et c’est le seul jeune des Girondins dans ce cas-là. "Chaque semaine quand je le vois, il a envie d’être dans le groupe et de jouer. Logan attend son heure tout simplement. Il garde toujours son envie et de se mettre au service du collectif. Il n’a pas eu de baisse de régime : il travaille et patiente.”

Des premiers contacts pour cet été

Par conséquent, le joueur s’interroge logiquement sur son avenir et pense à la suite (il est sous contrat jusqu'en 2026). À 21 ans et après cette première saison en professionnel, il veut voir son temps de jeu grandir et avoir des garanties sur son statut. Selon nos informations, la priorité de Logan Delaurier-Chaubet reste les Girondins, en attendant bien sûr l’issue de la saison. Des clubs de Ligue 2 et des formations à l’étranger sont venues aux renseignements pour tâter le terrain.

Contacté, son entourage estime que cette saison a été fondatrice pour lui, tout en estimant qu’il était à la croisée des chemins pour la suite.L’été dernier on a déjà eu plusieurs propositions de clubs de L2, on a finalement décidé de rester. Bordeaux de manière générale est très content de lui, nous aussi on est satisfait mais on est tous conscient qu’il doit jouer plus, c’est le premier souhait de Logan”, confie ainsi l’un de ses proches. “Dans l’idéal, on aimerait s’il reste en Ligue 2 qu’il joue une trentaine de matchs en tant que titulaire”, souffle-t-on également.

L’été s’annonce déjà mouvementé pour les Girondins, mais ce sera aussi le cas pour Logan Delaurier-Chaubet. Avec l’envie de retrouver son allant et son insouciance qui le caractérisaient lors de ses premiers pas en Ligue 2.