Mercato Bordeaux : Un jeune Français prometteur dans le viseur

Les Girondins de Bordeaux sont plus que jamais dans la course pour remonter en Ligue 1. 2ème à 10 journées de la fin, les Bordelais réussissent pour l’instant une très belle performance avec le plus jeune effectif de Ligue 2. Pour continuer dans leur projet, c’est Haissem Hassan de Villarreal qui a retenu l’attention d’Admar Lopes. Le jeune ailier français aurait même pu rejoindre la Gironde dès le mercato hivernal.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un jeune Français prometteur dans le viseur"
© Compte Twitter Girondins de Bordeaux


En effet, après une descente préjudiciable en Ligue 2, les dirigeants ont décidé de miser majoritairement sur des jeunes du centre de formation entourées de quelques joueurs expérimentés. Et l’équilibre est en train de prendre, après des points perdus à la suite d’erreurs découlant d’un manque de maturité, les Girondins affichent désormais une belle solidité. Cet hiver, pour aller dans le sens de leur projet, les Marine & Blanc voulaient conclure un deal pour remplacer Alberth Élis parti à Brest en prêt avec option d’achat. Il s’agissait d’Haissem Hassan. Mais Villarreal s’était rétracté en toute fin de mercato laissant les Girondins sans solution. Pourtant selon L’Equipe, l’ailier français est toujours dans le viseur de Bordeaux.


Un début de carrière discret


Haissem Hassan a fait ses classes à Châteauroux avant de prendre la direction de Villarreal à l’automne 2020. Évalué à 1,5 M€ par Transfermarkt, Hassan a un profil d’ailier technique, vif et provocateur. Son entraîneur Quique Setién fait de lui le remplaçant « made in » Villarreal de Samuel Chukwueze qui devrait recevoir des offres cet été. Pour le moment, il n’a disputé que 23 petites minutes en Liga contre Majorque le 18 février dernier. Mais depuis très peu, il fait partie intégrante du groupe professionnel, il devrait donc connaître quelques apparitions supplémentaires d’ici la fin de la saison. Depuis 2 saisons, il a davantage eu l’occasion de se montrer en Liga 2, en prêt avec Mirandés puis avec la réserve de Villarreal. Pour 26 titularisations, il a inscrit 3 buts et délivré 6 passes décisives et avait l’an dernier l’un des meilleurs pourcentages de dribbles réussis en Europe.


Bordeaux ne sera pas tout seul


Les statistiques et le profil d’Haissem Hassan plaisent beaucoup en Europe. Autre club français, Lens était déjà venu aux renseignements l’été dernier. Côté espagnol, Valladolid avait essayé de l’enrôler cet hiver et en Liga 2, Alavés et Eibar, deux candidats à la montée, en font leur objectif pour le prochain mercato. Ils ne sont pas les seuls car l’Udinese, Anderlecht ainsi que Brentford et Sunderland ont également coché le nom d’Hassan. Les Girondins auront donc fort à faire, mais beaucoup dépendra de si l’issue de leur saison est positive ou non.