Mercato Bordeaux : Un premier problème pour Guion ?

Les Girondins de Bordeaux finissent ses 9 premières journées de Ligue 2 en étant 3e du classement. Après le feuilleton estival très compliqué vécu lors de la relégation, Bordeaux a montré du sérieux en attaquant sa saison avec une ambition claire : réintégrer la Ligue 1 dès l’été 2023. Aujourd’hui, la question de l’animation offensive est mise sur la table pour David Guion.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un premier problème pour Guion ?"
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Si Bordeaux est avec Sochaux (1er) et Le Havre (2e) la meilleure défense de Ligue 2 avec 5 buts encaissés en 9 journées, le club au scapulaire peut mieux faire en attaque. La formation de David Guion n’a pour le moment inscrit que 13 buts et se place 7e meilleure attaque de Ligue 2. Un total plutôt moyen pour des Girondins qui ont les armes pour faire mal devant.

Avec l’arrivée début septembre d’Aliou Badji, prêté pour une saison par Amiens, Bordeaux a recruté un atout offensif de poids pour compléter son effectif. L’attaquant sénégalais connaît bien la Ligue 2 pour y avoir inscrit 13 buts et délivré 3 passes décisives en 26 journées sous les couleurs amiénoises lors de l’exercice précédent. Cependant, cette arrivée pose certaines questions quant à l’animation à mettre en place devant pour David Guion.

“Il y a un équilibre qu’il faut respecter.”

Lors d’un entretien donné à France Bleu Gironde, David Guion est revenu la question d’un duo Aliou Badji - Josh Maja à la pointe de l’attaque bordelaise : “C’est vrai qu’on a envie de voir Aliou Badji avec Josh Maja, moi le premier, il y a un équilibre qu’il faut respecter. Il faut aussi avoir des armes en cours de match. Cela peut être une arme car cela peut amener pas mal d’impact, mais cela veut dire aussi que les deux milieux de terrains doivent être différents de ce que l’on a.

L’entraîneur de 54 ans a notamment expliqué les difficultés de mettre en place un système avec deux attaquants : “quand on veut jouer avec deux avant-centres et deux ailiers, il me faut deux voire trois garçons sur le banc de touche pour pouvoir impacter ensuite. Aujourd’hui on n’a peut-être pas toute la quantité pour impacter autant que ça.

Aliou Badji n’est pour l’heure entré en jeu qu’en fin de rencontres dans les matchs face à Saint-Étienne et face à Dijon. Contre le DFCO, Badji a déjà pu aider sa nouvelle équipe en délivrant sa première passe décisive sur le fantastique but victorieux de Zuriko Davitashvili à la 87e minute. Si le duo Badji-Maja n’a pour l’heure pas été titularisé, l’entraîneur bordelais a bien fait comprendre que cela pourrait arriver à condition de trouver la façon optimale pour les faire évoluer ensemble : “C’est une chose sur laquelle on doit travailler car en effet, on a envie de voir Aliou Badji avec Josh Maja." D’autant plus que le buteur sénégalais avait récemment déclaré qu’il appréciait jouer à 2 attaquants.