Mercato Bordeaux : Un transfert espéré vers un échec cuisant ?

Les Girondins de Bordeaux ont vécu un été 2022 compliqué, avant de finalement descendre en Ligue 2 comme convenu après une saison 2021/2022 manquée. L’hiver dernier, le club au scapulaire a vu un de ses joueurs partir en prêt dans un club de Ligue 1 et pourrait désormais faire le constat d’un échec à venir sur ce dossier.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Un transfert espéré vers un échec cuisant ?"
© Site officiel de la Ligue 1 Uber Eats

Invaincus sur leurs 4 derniers matchs, les Girondins de Bordeaux recevaient le Nîmes Olympique pour cette 28e journée de Ligue 2. Devant son public, le club au scapulaire s’est imposé sur le score de 1 but à 0 et décroche sa 14e victoire de la saison. À 10 journées de la fin du championnat, le FCGB est 2e du classement avec 50 points, à 7 longueurs derrière le Havre. Restés sur 2 matchs nuls, les Normands ne sont toujours pas à l’abri de se voir devancer. Derrière Bordeaux, Sochaux et Metz poussent, avec respectivement 49 et 48 points, autant dire que la fin de saison sera disputée cette année. Un joueur bordelais, parti en prêt cet hiver, connaît des difficultés avec son nouveau club, qui pourraient avoir des répercussions.

Elis vers un retour cet été ?

À la fin du mois de janvier dernier, Alberth Elis se voyait prêter au Stade Brestois pour le restant de cette saison 2022/2023. En Bretagne, l’international hondurien (56 sélections et 12 buts) connaît peu de temps de jeu, lui qui ne comptabilise que 237 minutes disputées en 7 rencontres de Ligue 1 depuis son arrivée. De plus, il n’a toujours pas su se montrer décisif, ni lorsqu’il était aligné à son poste d’ailier droit, ni quand il avait été essayé par Eric Roy en tant qu’avant-centre.

Le Stade Brestois 29 est actuellement 16e et premier non-relégable, avec un total de 24 points, soit seulement un de plus que l’AJ Auxerre, 17e. En cas de relégation cette saison, Elis sera de retour à Bordeaux l’été prochain, tandis que s’il se maintient, le club breton peut lever une option d'achat pour le faire signer. Si le joueur de 27 ans fait son retour à Bordeaux sans avoir pu accumuler du temps de jeu, le club des Girondins pourrait se retrouver bloqué, avec un joueur payé 6 millions d’euros l’été dernier, qui sera difficile à vendre. Affaire à suivre…