Mercato Bordeaux : Une short-list pour remplacer Guion

Condamnés à 99% à la relégation, les Girondins de Bordeaux comptent bien remonter au plus vite en Ligue 1. Pour cela, Bordeaux cherche déjà un entraîneur pour la saison prochaine, et deux figures de Ligue 2 se seraient déjà proposés : Jean-Marc Furlan et Laurent Batlles.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Une short-list pour remplacer Guion "
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

Il n’y a plus aucun espoir pour les Bordelais, qui s’apprêtent à descendre en Ligue 2 pour la première fois depuis 31 ans. Pour espérer remonter le plus vite dans l’élite, les Girondins comptent changer d’entraîneur. En effet, désigné entraîneur le 17 février dernier, avec pour but de maintenir Bordeaux en Ligue 1, David Guion n’a clairement pas été à la hauteur. 8 points pris sur 39 possibles, 1 seule victoire en 13 matchs pour 5 nuls et 7 défaites, et 28 buts encaissés pour seulement 12 buts marqués. Un bien piètre bilan qui a emmené tout droit les Girondins vers une relégation. Pour remédier au plus vite aux maux bordelais et retrouver la Ligue 1, la direction veut changer d’entraîneur.

Et ça tombe bien, deux se sont proposés au club. Le premier est Jean-Marc Furlan, actuellement en poste à l’AJ Auxerre, en lice pour remonter en Ligue 1 via les barrages. Formé en tant que joueur chez les Girondins il connaît très bien la Ligue 2, avec à la clef 4 montées dont trois sur le banc de Troyes en 2005, 2012 et 2015 (champion de Ligue 2), et une à Brest en 2019. 3e cette saison avec Auxerre, il peut espérer une 5e montée, à condition de battre Sochaux vendredi et de remporter la double confrontation face au 18e de Ligue 1. Mais il y a un obstacle pour les Bordelais : en cas de montée Furlan sera automatiquement prolongé de deux ans avec les Bourguignons.

Batlles, l’autre piste

Si Jean-Marc Furlan ne peut pas venir, l’autre candidat est Laurent Batlles. Lui aussi ancien joueur Girondin, il a également une belle expérience en Ligue 2. Si elle est plus courte que son homologue auxerrois, car il n’a entraîné que deux ans en deuxième division, il a néanmoins fini 4e avec Troyes en 2020, avant de décrocher un titre de champion la saison suivante. Limogé par le club troyen en décembre dernier, il est depuis sans club.