Mercato Brest : Un argument notable pour une arrivée salvatrice ?

À quelques jours de ses débuts au Stade Francis Le Blé contre le RC Lens, le Stade Brestois tente bien que mal d’avancer sur son mercato, malgré des moyens financiers modestes. En ce mois d’août, les Finistériens sont à l’affût sur de nombreux coups, à faibles coûts ! Les dirigeants bretons possèdent même un argument notable sur un dossier important !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato Brest : Un argument notable pour une arrivée salvatrice ? "
© Facebook officiel du Stade Brestois

« Oui, ça démarre doucement puisque les clubs comme nous, qui ont peu de moyens, sur le marché des transferts, ne peuvent pas se permettre de faire des joueurs rapidement, parce que les joueurs que l’on souhaite faire venir, ne sont pas dans nos moyens… Donc aujourd’hui, il y a une situation un peu d’attente, pas mal d’incertitude, avec des joueurs en fin de contrat, comme Lala (qui a resigné), Duverne (sans club), Belkebla (sans club). (…) D’autres sont partis, qui étaient des prêts (Bradley Locko, Félix Lemaréchal). Donc on a quelques joueurs, qui, effectivement, ne sont plus dans l’effectif (…) il est évident que l’on doit faire 4 ou 5 joueurs pour complexifier ce groupe ! Maintenant, quand, comment, qui ? C’est la grande incertitude ! » Il y a plus d’un mois, l’entraîneur Éric Roy a fait un état des lieux sur le début de mercato estival de son club. Depuis le 10 Juin, le SB29 a enregistré deux nouvelles arrivées, celles de Jonas Martin (libre) et de Martin Satriano (en prêt), couplées à deux achats définitifs, concernant deux joueurs déjà présents la saison passée : Mahdi Camada (pour 3 millions d’euros) et Bradley Locko (pour 500 000 euros). En comparaison avec ses voisins bretons, Rennes et Lorient, les Finistériens disposent de moyens financiers modestes et ont dépensé beaucoup moins d’argent (3,5 millions d’euros contre 35 millions d’euros et 11,5 millions d’euros). Brest est donc à l’affût de nombreux coups sur le marché, à faibles coûts !

Un prêt d’Abline (Rennes), une chance à saisir ?

Selon les informations de L’Équipe et du journal Le Télégramme, les « Ty’Zefs » se seraient d’ailleurs renseignés sur la situation de Matthis Abline (20 ans, Rennes), qui devrait être très prochainement prêté. Le Stade Rennais ne souhaite pas vendre son élément, sur lequel il compte à l’avenir. Depuis son passage en professionnel, le natif d’Angers a déjà été prêté à deux reprises, au Havre, en Ligue 2, puis à l’AJ Auxerre, dans l’élite. Avec l’équipe bourguignonne, Abline a même eu la balle du maintien contre Toulouse (1-1), lors de la 37ème journée : « Notre dernière occasion ? Je la vois dedans. Je vois Matthis Abline bien ouvrir le pied, je vois Dupé battu, malheureusement, je ne vois pas les filets trembler. C'est ça la différence. » À en croire le quotidien L’Équipe, le temps de jeu sera un critère déterminant dans l’esprit du joueur, alors que la concurrence est rude pour les Brestois dans ce dossier (Sunderland, Middlesbrough, SC Fribourg). Brest peut-il répondre à la requête du joueur ? Possiblement. En effet, Éric Roy possède dans son effectif deux avant-centres de métier : Martin Satriano et Steve Mounié, gêné par les blessures la saison passée, et un attaquant polyvalent : Jérémy Le Douaron. Sur le papier, Matthis Abline aurait une certaine concurrence mais il pourrait évoluer dans un environnement qu’il connaît à merveille. Affaire à suivre dans les prochains jours !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite