Mercato Brest : Un départ majeur franchit une étape clé

Le Stade Brestois occupe à la trêve hivernale une solide place. Après un début de saison fracassant, les 31 points obtenus font état d’une équipe équilibrée, portée par un Romain Del Castillo très inspiré et inspirant. Avec 3 points d’avance sur Lille qui cherche à déloger les Bretons, Brest devra réaliser une deuxième partie de saison cohérente afin de tenter d’accrocher une place européenne. Mais après une première partie d’exercice aussi réussie, les sollicitations existent et un joueur clé de l’équipe se rapproche d’un autre club de Ligue 1.


La saison du SB29 a été complètement inattendue, avec un jeu proposé qui embête presque toutes les écuries du championnat. Brest compte 31 points, et n’est qu’à quatre points de Nice (dauphin du PSG qui compte 40 points). Monaco n’a que deux points d’avance sur Brest, puisque les Ty Zefs sont sur une série de six matchs sans défaite, dont cinq victoires, alors que l’ASM a perdu deux de ses cinq derniers matchs. Le Stade Brestois se frotte avec les plus gros, et n’a pour le moment pas montré de signe d’inquiétude, excepté une frayeur lors d’une série de trois défaites consécutives subie alors que les deux matchs précédents avaient fait état d’un match nul. Mais ces cinq matchs sans la moindre victoire étaient une concentration du calendrier, et les Brestois ont dû affronter Nice, Toulouse, Lille, Paris, et Monaco. Quatre concurrents directs à l’heure actuelle, et l’un d’entre eux tentera de faire venir un joueur important de l’effectif breton.

Illustration : "Mercato Brest : Un départ majeur franchit une étape clé "
© X officiel du SB29


Lilian Brassier est prêt à quitter la Bretagne pour Monaco


C’est un des hommes forts d’Eric Roy. Lilian Brassier compose la charnière centrale brestoise avec Brendan Chardonnet. Cette paire a réalisé la quasi-totalité de chaque rencontre, exceptées celles où une suspension les en empêchait. Brassier réalise des performances qui ont tapé dans l’œil de l’AS Monaco, mais aussi du FC Porto selon l’Équipe. L’ASM bénéficie de l’accord du joueur, et les clubs « n’ont plus qu’à » s’arranger afin de finaliser le transfert. Mais Brest ne veut pas vendre et poursuivre sa saison pour terminer le plus haut possible. Monaco aurait proposé 10 millions d’euros, en plus du paiement que Brest doit à Rennes (clause de transfert du SRFC au SB29). Ce transfert serait un véritable coup dur pour les Brestois, qui verraient leur défenseur central de 24 ans quitter les Ty Zefs. Mais cette saison explosive expose forcément à ce genre d’offres, et maintenir un rang élevé sera difficile, mais pas impossible pour eux.