Mercato Brest : Un départ non sans conséquences ?

Le Stade Brestois a beaucoup de mal depuis le début de cette saison 2022/2023. Michel Der Zakarian et ses hommes sont actuellement 19e du classement avec 5 petits points récoltés en 9 journées. Aujourd’hui, le club breton a eu à prendre une décision forte concernant un de ses joueurs les plus influents.

Illustration : "Mercato Brest : Un départ non sans conséquences ?"
© Compte Twitter officiel du Stade Brestois

Arrivé libre de tout contrat au dernier mercato hivernal, Youcef Belaïli avait signé à Brest pour sa première réelle expérience en Europe. Depuis son arrivée au Stade Brestois, l’Algérien a disputé un peu moins de 1200 minutes jouées en 19 matchs de Ligue 1 pour 3 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées. Son arrivée au Stade Brestois avait beaucoup fait parler, après qu’il est engendré une explosion de popularité sur les réseaux sociaux du club finistérien, qui avait doublés d’abonnés suite à l’arrivée de tous ses fans algériens.

Récemment, la relation entre Youcef Belaïli et le SB29 s'est dégradée. En effet, le milieu offensif de 30 ans ne sentait plus épanoui du côté de la Bretagne et le Stade Brestois semblait également s’agacer du comportement du natif d’Oran. Si bien que le club du Finistère a pris une grande décision aujourd’hui.

Fin de l’aventure brestoise pour Belaïli

Si la discussion d’une rupture de contrat entre Brest et l’international algérien (40 sélections, 7 buts) était sur la table depuis déjà plusieurs jours, c’est désormais officiel ! Le directeur sportif brestois Grégory Lorenzi a pu s’exprimer sur cette rupture de contrat à travers un communiqué publié ce jeudi sur le site officiel du club : “Youcef ressentait un mal-être au quotidien, en étant notamment éloigné de sa famille. Il lui était donc difficile de continuer sur cette voie-là. Pour son équilibre au quotidien et le bien du groupe, nous avons convenu de mettre un terme à notre collaboration.”

Lorenzi a également rappelé que les affaires extra-sportives qui concernaient Belaïli ne seraient pas commentées par le club : " Toutes les choses qui ont pu être dites ces derniers jours au sujet du joueur restent des affaires d’ordre privé qui ne nous concernent pas ou qui ne nécessitent pas qu’on s’étende dessus. Le plus important aujourd’hui est la situation sportive du Stade Brestois et l’institution reste de toute façon au-dessus de son cas personnel, comme de celui de n’importe quel autre joueur.” Il ne reste qu’à voir comment Der Zakarian va s’adapter sans Belaïli, lui qui a beaucoup aidé cette équipe du temps où il était encore impliqué dans le projet brestois.