Le mercato hivernal est une des périodes les plus cruciales de la saison de n’importe quelle équipe. Les transferts estivaux et la fin de saison sont les rush déterminants de la préparation ou du final d’une saison, mais le mois de janvier garde une saveur particulière. Entre recrutement plus affiné et correction de la première partie de saison, de nombreux ajustements sont possibles. Mais cette année encore, la CAN va vider les rangs de la Ligue 1. Brest, entre autres, sera affecté, et devra vraisemblablement être actif à partir du jour de l’an.
Brest réalise une saison que peu d’amateurs de Ligue 1 auraient pu prévoir. Avec un effectif sensiblement similaire à l’année dernière avec quelques ajouts seulement, le travail réalisé par Eric Roy est remarquable. Les Brestois se hissent à une solide 5è place, actuellement synonyme de qualification en Europa League. La forme affichée depuis le début de saison est maintenue à des standards élevés, et a été marquée par un trou d’air de deux nuls puis trois défaites, mais le calendrier explique largement cette période d’octobre plus difficile d'un point de vue comptable. Mais sur les 5 derniers matchs, Brest n’en a perdu aucun, et n’a fait qu’un seul match nul. Avec donc 13 points sur les 15 derniers possibles, leur dernier match contre Lorient devra aller en ce sens afin de conclure une année 2023 très encourageante. Mais la suite peut s’annoncer plus difficile en raison notamment d’un événement très préjudiciable pour les clubs.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Trois Brestois présélectionnés pour la CAN
L’effectif brestois va être quelque peu bousculé lors du mois de janvier (potentiellement février selon le parcours lors de cette CAN). En effet, trois joueurs ont été présélectionnés avec leur nation respective. Il y a d’abord Kamory Doumbia avec la Mali. Le milieu offensif de 20 ans a été retenu pour la liste étendue, et devrait manquer à Brest à la reprise. Il y a aussi Bilal Brahimi, présélectionné avec les Fennecs, qui pourrait trouver une place dans la rotation de l’équipe d’Algérie, qui fait partie des favoris de cette CAN 2023, et pourrait rester jusqu’au 11 février, jour de la finale. Enfin, c’est Achraf Dari qui a été appelé dans la liste étendue avec le Maroc, et pourrait aussi quitter le Bretagne le mois prochain. Les deux premiers joueurs cités ont un temps de jeu relativement important, avec des entrées en cours de jeu qui apportent de l’énergie à une formation brestoise qui cherche du mouvement. Le mercato hivernal pourrait alors être l’occasion de se positionner sur un joueur de l’entrejeu, plutôt à vocation offensive afin de faire oublier Doumbia et Brahimi au moins le temps de leur sélection. Une affaire sur laquelle les recruteurs du Stade Brestois sont certainement en train de réfléchir depuis de longues semaines. Le mercato débutera le 1er janvier et se clôturera dès la fin de ce même mois.