Mercato Clermont : Un renfort au milieu de terrain en prévision?

Le Clermont Foot s’est fait peur en fin de match face au SCO d’Angers (2-1) mais a su gérer son avance de 2 buts permettant aux Auvergnats de terminer la phase aller à la 8ème position. Si le mercato hivernal devrait être, comme à l’accoutumée, beaucoup plus calme, un départ se précise et pourrait impliquer une arrivée imminente.

Illustration : "Mercato Clermont : Un renfort au milieu de terrain en prévision? "
© Site officiel Clermont Foot


En effet, après un été mouvementé où bons nombres de départs et d’arrivées ont eu lieu, Pascal Gastien avait confirmé, à l'orée du mercato d’hiver, son intention de rester avec ce groupe qu’il jugeait assez qualitatif et quantitatif pour se maintenir. Au vu des résultats, cela est tout à fait compréhensible et le druide auvergnat sait qu’une arrivée en cours de saison peut améliorer un groupe, mais aussi lui nuire fortement. L'entraîneur du CF63 avait cependant ajouté ce détail qui a son importance : “on ne recrutera pas à moins d’avoir des départs imprévus". Après une première partie de mercato relativement tranquille, la seconde s’annonce intense avec déjà 2 départs quasiment actés.

Une piste concurrentielle


Si, d’après l'Équipe, Jodel Dossou devrait rejoindre le FC Sochaux dans les prochains jours sous une forme encore inconnue, la vente de Brandon Baiye ne fait plus aucun doute. Le joueur formé au Club Bruges devrait retourner jouer dans le pays qui l’a vu grandir, la Belgique. Barré par le double pivot Gastien-Magnin, ou Maxime Gonalons quand l’ancien lyonnais est en pleine possession de ses moyens, il n’avait bénéficié que de petites miettes de temps de jeu et avait même été doublé par Yannis Massolin dans la rotation. Le camerouno-belge revenait pourtant du club filière du Clermont Foot, l’Austria Lustenau avec un titre de champion de Ligue 2 autrichienne où il avait été particulièrement bon au coté son ami et coéquipier, Muhammed Cham. Malheureusement, contrairement au co-meilleur buteur du Clermont Foot, la réintégration de Brandon Baiye a été beaucoup moins évidente, et ce malgré des entrées encourageantes. Pas suffisant pour Pascal Gastien qui en faisait un joueur de rotation tandis que l’international U 19 belge aspirait à jouer davantage, un départ devenant donc très vite inévitable. Si l'identité du club belge vers lequel se dirigera le natif de Mamfe n’a pas encore fuité, son remplaçant pourrait être Jessy Deminguet. En fin de contrat en juin prochain, le Clermont Foot y réfléchit depuis longtemps et se prépare à accélérer les négociations. Toutefois, le joueur du Stade Malherbe de Caen ne sera pas facile à attirer puisque le Racing Club Strasbourg en fait sa priorité numéro une au milieu de terrain et y bénéficierait de plus de temps de jeu.

L'élimination prématurée du Clermont Foot en Coupe de France a fini d'entériner les derniers espoirs de temps de jeu de Brandon Baiye qui s’est résigné à s’imposer ailleurs comme le message de Muhammed Cham le laisse à penser. En attendant, la piste Jessy Deminguet devrait être approfondie, mais d’autres noms devraient circuler prochainement. Quant au départ de Jodel Dossou, il n’est pas certain qu’il soit remplacé par un nouveau venu mais bien plutôt par Aïman Maurer, ailier très talentueux de la réserve clermontoise.