Mercato Clermont : Un cadre sur le départ ?

Clermont Foot a réalisé un exploit lors de la 37e journée de Ligue 1, se maintenir pour sa première saison dans l’élite. Pour la saison prochaine l’objectif reste évidemment le même, mais la tâche pourrait s’avérer plus compliquée. Mohamed Bayo, meilleur buteur clermontois cette saison, a des envies de départ.

Illustration : "Mercato Clermont : Un cadre sur le départ ? "
© Site officiel du Clermont Foot 63

S’il fallait retenir une équipe surprise cette saison, c’est bien celle de Clermont. Avec un budget de 21 millions d’euros et un mercato d’été à 0 euro, tout le monde semblait condamner les Auvergnats à une relégation pour leur première en Ligue 1. Mais il n’en est rien, puisque les Clermontois se sont maintenus à l’avant dernière journée, en grande partie grâce à un de leurs meilleurs joueurs Mohamed Bayo (14 buts, 5 passes décisives en 32 matchs). Seulement voilà, l’international guinéen envisage un départ cet été.

Une suite logique

Invité dans l’émission l’After Foot (RMC) ce mercredi soir, celui qui compte 3 buts en 11 sélections avec la Guinée souhaite partir, sans destination préférée. « La réflexion, je ne l'ai pas encore faite. La Ligue 1, ça peut être bien. Mais s'il y a une offre ailleurs... Je ne suis fermé à rien ». Sous contrat jusqu’en 2024, il est le joueur le plus cher des Auvergnats avec une valeur marchande de 10 millions d’euros. S’il veut partir, c’est parce que Mohamed Bayo estime qu’il a franchi une étape à Clermont, et que partir serait une suite logique de sa carrière.

Une carrière commencée à Clermont en 2017, avant d’être prêté à Dunkerque en 2019. Grâce à ses 12 buts et 5 passes décisives en 24 matchs, il a mené les Nordistes vers une promotion en Ligue 2 en 2019-2020, que Dunkerque attendait depuis 1996. Retourné à Clermont l’été suivant, il est de nouveau l’acteur principal d’une montée, cette fois-ci en Ligue 1 avec les Clermontois (22 buts et 7 passes décisives en 38 matchs), une première dans l’heure histoire.

Meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, décisif à 19 reprises pour sa première saison dans l’élite, Mohamed Bayo est l’une des révélations du championnat. Un championnat qu’il va quitter cet été ? Réponse dans les semaines à venir.