Mercato : La surprenante clause dans le contrat de De Ligt !

Il est l’un des gros dossiers mercato du moment. Matthijs de Ligt devrait quitter la Juve l’été prochain. Et si les prétendants sont nombreux, l’un d’entre eux dispose d’un avantage considérable.

Illustration : "Mercato : La surprenante clause dans le contrat de De Ligt  !"

Tottenham, Chelsea, le Paris Saint-Germain, le Real Madrid ou encore le FC Barcelone, les cadors européens vont au rendez-vous pour s’attacher les services du Néerlandais, arrivé à la Juve en en 2019. Mais c’est bien le FC Barcelone qui à un avantage de taille dans ce dossier. Mino Raiola, l’agent du joueur aurait conclu un accord avec la Juve pour rajouter une clause dans le contrat du défenseur. Celle-ci est une clause de rachat qui ne concerne que le FC Barcelone. Ainsi, si le club catalan veut acheter De Ligt, il n’aura à débourser « que » 75 millions d’euros, contre 120 millions d’euros pour les autres clubs ! Mieux encore, dans le contrat de De Ligt, il est stipulé qu’a 30 juin 2022, sa clause ne sera plus de 120 millions mais bien de 140 millions d’euros, alors que le prix de rachat accordé au Barca restera inchangé.

Un gros avantage insuffisant ?

Malgré cet avantage de 65 millions d’euros sur les autres clubs, le FC Barcelone ne serait pas favori dans le dossier De Ligt. Car si le club Blaugrana pourrait être capable de débourser 75 millions à l’été prochain, le salaire reste un obstacle de taille. Alors que le Barca essaie de dégraisser sa masse salariale, le Néerlandais perçoit actuellement un salaire de 8 millions d’euros net annuel, sans compter les primes qui s’élèvent à 4 millions d’euros net. Les dernières informations révèlent que le Barca est incapable d’offrir un tel salaire au défenseur de 22 ans. Le club pourrait donc abandonner le dossier. Et c’est le PSG qui pourrait en profiter. Capables de poser les 140 millions d’euros sur la table et de s’aligner sur le salaire demandé, les parisiens feraient un joli coup en faisant venir l’ancien de l’Ajax. Alors que Presnel Kimpembe pourrait partir, la place serait laissée libre pour De Ligt.

Si tout cela n’en est qu’au stade des rumeurs pour l’instant, le dossier Matthijs De Ligt va, à coup sûr, animer le prochain mercato estival.