Mercato Le Havre : Un gardien de Ligue 1 a signé !

13 ans après avoir quittée l’élite, le HAC échoue saison après saison à remonter en Ligue 1. 8e de Ligue 2 la saison passée, le club a en plus perdu un de ses meilleurs éléments, son gardien Yahia Fofana. Cependant, il est remplacé par un des meilleurs gardiens de Ligue 2 de l’exercice 2020-2021, Arthur Desmas.

Illustration : "Mercato Le Havre : Un gardien de Ligue 1 a signé ! "
© Compte Twitter officiel du Clermont Foot 63

La saison passée n’aura pas encore été la bonne pour Le Havre, qui cherche tant bien que mal à remonter en Ligue 1, 13 ans après son dernier passage et une 20e place. 8e de Ligue 2 à l’issue de la fin du championnat en mai dernier, les Normands ont fini bien trop loin de la 5e place, synonyme de pré-barrages d’accession à l’élite. Et la saison prochaine risque d’être plus compliquée pour le club, avec seulement 2 montées sans barrages (la Ligue 1 passera à 18 clubs), et surtout sans son gardien Yahia Fofana, qui comptait 14 clean-sheets en 35 rencontres de championnat. Ce dernier s’est engagé il y a quelque semaines avec Angers en Ligue 1.

Son remplaçant fait d’ailleurs le chemin inverse, et vient depuis l’élite en Ligue 2. En effet, le HAC a annoncé la venue du gardien clermontois Arthur Desmas (15 matchs de Ligue 1 cette saison pour 3 clean-sheets).

Saison extraordinaire en Ligue 2 en 2021

Si ses débuts en Ligue 1 ont été compliqués, la deuxième division avait été l’occasion pour lui de briller. S’il avait connu sa première saison pleine avec Rodez en Ligue 2 version 2019-2020 (27 rencontres, 34 buts encaissés et 5 clean-sheets), la saison suivante avec Clermont avait été extraordinaire : 36 matchs, 22 buts encaissés et 21 clean-sheets ! Il a été l’un des héros de la montée historique du CF63 en Ligue 1, malgré qu’il n’ait pas été nommé meilleur gardien du championnat aux Trophées UNFP.

Il s’engage jusqu’en 2025 avec le club normand, qui enregistre lui une recrue de choix pour tenter de revenir dans l’élite.