Le mercato hivernal du mois de janvier est terminé, et le RC Strasbourg est l’une de ces équipes à ne pas avoir été parmi les acteurs majeurs. Au contraire de certaines formations désireuses de se renforcer à tout prix, le RCSA a misé sur la stabilité, et a réussi à retenir tous ses joueurs. Était-ce une tâche difficile ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
Le bilan mercato du RC Strasbourg est rapide à boucler en ce début du mois de février. Besic, Kamara, et Mothiba sont partis en prêt pour retrouver du temps de jeu, tandis que dans l’autre sens, Doukouré a signé avec les Strasbourgeois en vue d’une intégration à plus long terme au sein de l’effectif. En dehors de ses mouvements, aucun joueur majeur n’est arrivé dans les rangs de Julien Stéphan, mais surtout, aucun des cadres n’est parti. Depuis la 4e place de Ligue 1, il est assez surprenant de constater qu’en réalité, le mercato strasbourgeois a davantage ressemblé à une période de calme plat qu’à une bataille pour conserver ses joueurs.
Un groupe jamais inquiété
Matz Sels, Alexander Djiku, Anthony Caci, Jean-Ricner Bellegarde, Habib Diallo ou encore Ludovic Ajorque, nombreux sont les joueurs attractifs à Strasbourg. Alors que la fenêtre hivernale des transferts est passée, tous ces joueurs, sans même évoquer l’un des capitaines, Adrien Thomasson, sont toujours Strasbourgeois en ce début de mois de février. Le plus étonnant réside certainement dans le fait qu’aucune offre n’est en réalité parvenue à la direction du RCSA durant l’intégralité du mois de janvier.
Malgré toutes les belles opportunités dont regorge l’équipe, malgré la première moitié de saison plus que convaincante de certains joueurs en particulier, aucun élément fort du vestiaire de Julien Stéphan n’a été approché pour quitter le navire de l’est durant l’hiver. Cela est-ce dû à l’âge de certains cadres, approchant la trentaine ? Cela est-ce dû à l’alchimie existant entre les joueurs, sublimant leur réussite en équipe plutôt que sur le plan individuel ?
Le profil type recherché par les recruteurs étant tourné davantage vers les très jeunes joueurs à fort potentiel, le groupe du RCSA s’écarte effectivement des débats. L’équipe est complète, semble équilibrée, mais se repose sur de nombreuses qualités, menées par un coach faisant confiance à ses cadres en place. Ce modèle de réussite inopiné semble ne pas avoir attiré les regards, pour le plus grand bonheur des supporters strasbourgeois.