Considéré comme l'un des plus gros flops récents du recrutement artésien, Jeremy Agbonifo s'apprête à faire ses valises. Poussé vers la sortie, le jeune attaquant suédois va tenter de se relancer dans un club historique européen.
Une option d'achat fixée à 3 M€ chez les Sang et Or polonais
L'avenir de Jeremy Agbonifo (20 ans) ne s'écrira pas au stade Bollaert cette saison. Indésirable aux yeux du staff technique des Sang et Or, le joueur fait l'objet d'un accord imminent pour un départ à l'étranger. Selon les informations du quotidien L'Équipe, la direction du RC Lens s'est entendue avec le Jagiellonia Bialystok pour une formule bien précise : un prêt assorti d'une option d'achat fixée à 3 millions d'euros.
En rejoignant la formation polonaise, qui arbore elle aussi fièrement les couleurs Sang et Or, le jeune avant-centre s'offre un sacré défi. Champion de Pologne en 2024 et troisième du dernier exercice, le club est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Un point de chute ambitieux qui a vu éclore ou transiter d'anciens cadres de l'écurie lensoise à l'instar de Przemyslaw Frankowski et Enzo Ebosse.
Une terrible perte financière pour le RC Lens
Ce énième mouvement ressemble fort à une opération de sauvetage pour l'état-major lensois, qui traîne ce dossier comme un véritable boulet financier. Pour rappel, le Racing avait consenti un investissement massif de 7,5 millions d'euros (1 million d'indemnité fixe et 6,5 millions via une obligation d'achat automatique) pour l'arracher à la concurrence lors du mercato hivernal 2024-2025.
Lié au club artésien jusqu'en juin 2028, Agbonifo sort de deux expériences catastrophiques en prêt. Incapable de gratter du temps de jeu au FC Bâle, il avait vu son option d'achat être logiquement déclinée avant d'être envoyé en urgence en février dernier au BK Häcken, son club formateur en Suède. Là-bas non plus, le miracle n'a pas eu lieu et son temps de jeu est resté famélique. En acceptant de l'envoyer en Pologne avec une option d'achat inférieure de moitié à son prix d'achat, Lens s'apprête à acter une lourde moins-value, tout en priant pour que le joueur explose enfin en Ekstraklasa.