Mercato Lens : Du mouvement dans les buts ?

Cette saison, le fonctionnement du RC Lens au poste de gardien de but est on ne peut plus singulière. En effet, Wuilker Farinez et Jean-Louis Leca se relaient tous les deux matchs pour garder le but dans Sang et Or, afin de ne créer aucune concurrence malsaine. Ce compromis semble convenir pour cette saison, mais en coulisses, le casting aurait débuté.

Illustration : "Mercato Lens : Du mouvement dans les buts ?"
© Site officiel RC Lens

Franck Haise a l’habitude de faire simple et insiste semaine après semaine, son groupe lensois est pleinement concentré sur les objectifs du club. Ainsi pour ne créer aucune concurrence néfaste entre les deux portiers du Racing Club de Lens, le coach a décidé de les faire de relayer. En son temps, le Paris Saint-Germain organisait pareille rotation entre Alphonse Aréola et Gianluigi Buffon, mais cela n’a guère duré dans le temps. Il semblerait qu’à Lens, la tournure des événements soit comparable.

La liste serait dressée

Alors que l’attaque lensoise flambe depuis le début de la saison, une amélioration dans la défense aurait certainement permis au club de viser encore plus haut à ce stade de la saison. C’est pourquoi la direction du RC Lens aurait d’ores et déjà établi une liste de gardiens susceptibles de venir remplacer l’un des deux portiers actuels. Le club chercherait en effet à faire signer un nouveau gardien à l’été, certainement pour préparer l’avenir avec plus de clarté au poste.

Alors qu’il est âgé de 36 ans, Jean-Louis Leca n’est pas éternel, et file inexorablement vers une fin d’aventure plus ou moins proche sous les couleurs de Lens. De son côté, le cas Farinez est différent. International vénézuélien à 24 ans, le portier ne satisfait qu’à moitié lors de ses sorties et semble au cœur d’une grande interrogation. Le club doit-il lui laisser sa chance sur une saison pleine, et ainsi constater d’éventuels progrès ? Doit-il au contraire tirer des conclusions sur ce qu’il effectue lors de ses quelques matchs ? Si les précisions sur le dossier sont peu nombreuses, et que les noms des joueurs listés n’ont pas fuité, il reste peu de temps à ces deux hommes pour prouver qu’ils ne sont pas encore au bout de leurs ressources. L’opération mercato ne fait que commencer.