Mercato Lens : Un départ à anticiper cet été ?

Le Racing Club de Lens aura un calendrier parmi les plus compliqués en Ligue 1 pour les 10 dernières journées qu'il reste à disputer, avec déjà un déplacement à Rennes en fin de semaine. Pour Franck Haise et ses hommes, il faudra donc montrer du caractère pour espérer décrocher une place pour la prochaine campagne de Ligue des Champions, qui pourrait être un élément clé pour conserver certains joueurs cadres cet été.

Illustration : "Mercato Lens : Un départ à anticiper cet été ?"
© Compte Twitter officiel de la sélection autrichienne

Lens est actuellement 3e de Ligue 1 avec 57 points, les Artésiens ne sont qu’à 2 longueurs de l’Olympique de Marseille, actuellement 2e avec 59 points. Pour la formation de Franck Haise, l’objectif est de se qualifier pour la Ligue des Champions et de faire vivre à ses supporters les soirées européennes auxquelles ils n’ont plus participé depuis la Coupe UEFA 2007/2008. Sur les 2 derniers matchs qui ont précédé cette trêve internationale, les Sang et Or restent sur 2 victoires : 4 buts à 0 à Clermont puis 3 buts à 0 contre Angers. De quoi les préparer au mieux pour le déplacement à Rennes (5e) ce samedi 1er avril (21h), qui offrira une belle affiche lors de cette 29e journée de Ligue 1. Récemment, un joueur artésien a fait une nouvelle déclaration concernant son avenir au club et continue de maintenir le flou.

Danso proche d’un départ cet été ?

Interrogé il y a un mois par le média allemand Kicker, Kevin Danso avait insinué qu’il réfléchirait à son avenir une fois la saison terminée :Peu importe où c’est. Actuellement, c’est ici à Lens. Je veux jouer le mieux possible ici, finir la saison avec Lens le plus haut possible et après, on verra.” Arrivé à l’été 2021 en provenance du FC Augsbourg pour la somme de 5,5 millions d’euros, le défenseur central autrichien réalise une 2e saison de haut niveau, lui qui a disputé la totalité des 28 matchs de championnat. Âgé de seulement 24 ans, Danso est souvent associé à la Premier League où son profil de défenseur pourrait intéresser plusieurs grosses écuries pour un transfert cet été.

Récemment, l’international autrichien (12 sélections) s’est de nouveau exprimé dans les colonnes de Kicker, maintenant le flou autour de son avenir :Je prends les choses à ma façon. Je ne m’en occuperai que lorsqu’il y aura quelque chose de concret. Je me sens très à l’aise à Lens, après on verra.” S’il se plaît à Lens, le seul moyen de le faire rester dans l’Artois semble résider dans la qualification en Ligue des Champions, ou à la rigueur en Ligue Europa. S’il est en contrat jusqu'en juin 2026 avec le RCL, les dirigeants lensois ne laisseront sûrement pas passer une offre de plus de 20 millions d’euros, comme ça avait pu être le cas la saison passée avec Cheick Doucouré (vendu 22,6 millions d'euros à Crystal Palace). Actuellement, Kevin Danso est avec la sélection autrichienne, pour qui il a déjà joué les 90 minutes du match face à l’Azerbaïdjan, remporté 4 buts à 1, avant de rejouer ce lundi face à l’Estonie. Affaire à suivre pour Danso et Lens…